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Pourquoi devez-vous savoir ce qu'il y a sur les réseaux de vos clients ?

Comprendre les réseaux de vos clients est crucial pour gérer leur infrastructure. 

Que vous intégriez un nouveau client ou que vous travailliez avec lui depuis des années, il est essentiel pour votre succès de savoir quels périphériques sont sur leur réseau. 

Il est également important pour votre client, car les périphériques non gérés peuvent causer des problèmes sur le réseau et pire, constituer un risque important pour la sécurité.

Lorsque vous intégrez un nouveau client, il est important de rechercher tous les périphériques au cours de votre phase de découverte, car vous ne pouvez pas gérer ce que vous ignorez.

Vous ne pouvez pas non plus citer sur ce que vous ne trouvez pas, et être en mesure de citer «toutes les choses» vous assure de les facturer correctement.

Si vous proposez des services gérés, les clients s'attendent à ce que vous soyez responsable de tout sur le réseau. Et vous ne voulez pas avoir la conversation avec votre client pour expliquer que quelque chose n'est pas couvert parce que vous ne l'avez pas trouvé lors de l'intégration.

Il est également important de se rappeler que la découverte doit être un processus continu. Surveiller les réseaux de vos clients après l’intégration est important pour deux raisons principales :

 

1. Facturation correcte

 

La surveillance de nouveaux périphériques réseau est également importante pour vos propres résultats.

Plus tôt vous connaîtrez les nouveaux appareils, plus vite vous pourrez commencer à les facturer.

En outre, cela crée un travail de projet lorsque vos clients ajoutent de nouveaux appareils à leur réseau. Vous devez au minimum facturer le temps nécessaire pour documenter le périphérique et vous assurer qu'il est correctement configuré.

Certains périphériques réseau sont facturables séparément et certains offrent des opportunités de revenus supplémentaires.

Par exemple, si votre client ajoute des imprimantes et que vous avez la possibilité de surveiller les niveaux d'encre / toner, vous pouvez vous lancer dans le secteur des consommables ou proposer des services d'impression gérés. Si vous remarquez que les employés utilisent le Wi-Fi de l'entreprise sur leur téléphone, vous pouvez générer un travail de projet pour ajouter un réseau Wi-Fi invité afin que ces appareils soient déconnectés du Wi-Fi de l'entreprise. Cela contribuera à accroître la sécurité et les performances du Wi-Fi de l'entreprise en réduisant le nombre de périphériques non gérés qui l'utilisent.

 

2. La sécurité

 

Les périphériques non autorisés sur un réseau peuvent être la première étape d'une violation. L’acte ne doit pas nécessairement être malveillant.

Par exemple, quelqu'un pourrait connecter un téléphone infecté au réseau Wi-Fi de l'entreprise au lieu du réseau invité. Il n’est pas rare qu’un employé apporte un routeur domestique et le configure comme point d’accès sans fil.

Ces points d'accès sont extrêmement dangereux pour la sécurité de votre réseau. Dans le pire des cas, une personne mal intentionnée ajoute un périphérique au réseau pour se donner un accès illimité au réseau de votre client.

 

Conseil important: vous ne devez jamais laisser les connecteurs réseau inutilisés en direct et connectés au réseau. Demander aux utilisateurs d'activer les ports lors de l'ajout de nouveaux périphériques au réseau. Cela peut être fait à distance avec des commutateurs gérés et un étiquetage approprié de vos prises réseau.


En tant que fournisseur de services gérés (MSP), vous êtes responsable de l’ensemble du réseau de votre client. Sans les outils appropriés pour surveiller le réseau à la recherche de nouveaux périphériques et gérer ces derniers, vous vous exposez (ainsi que votre client) au risque. En outre, vous perdez très probablement des revenus pour ces périphériques.

 

 

En savoir plus sur la fonctionnalité « Surveillance des périphériques réseau » de la solution SolarWinds RMM c’est par ici

Source : SolarWinds MSP

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