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Démarquez votre entreprise grâce à l’automatisation.


Dans notre précédent article nous avions expliqué pourquoi l'automatisation était essentielle pour les fournisseurs de services gérés (MSP). Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez utiliser cette automatisation comme un point de différenciation. Vous verrez, il s’agit d’un important moyen pour se distinguer de vos concurrents.

Les clients exigent de la rapidité de leurs fournisseurs. Il est essentiel de réagir le plus vite possible aux problèmes qui surviennent. Et le coût des temps d'arrêt est de plus en plus perturbant pour vos clients. Si un de vos client a un besoin urgent d’attention, il ne veut pas être obligé d'attendre un ou deux jours pour que le problème soit pris en main.

Avec peu ou pas d’automatisation en place, la capacité d’un MSP à répondre et à fournir efficacement un service peut être sérieusement compromise, en particulier lors d’un soudaine flambée de demandes. Au contraire, le MSP hautement automatisé est capable de trier et de résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement. C’est souvent parce qu’ils sont capables de résoudre les problèmes basiques avant qu’ils ne deviennent des réels problèmes via leur plate-forme de gestion et de surveillance à distance (RMM) ou d’être automatiquement capable de prendre les mesures en réponse à un problème. Dans ce dernier scénario, les MSP peuvent stabiliser une situation émergente, puis effectuer les étapes restantes de manière plus efficace.

 

Traitement des tâches basiques

 

Imaginez une situation dans laquelle votre client génère un ticket indiquant que son serveur fonctionne très lentement et que cela a un impact sur les performances d'un système d'entreprise critique. Sans automatisation ni surveillance à distance en place, il vous faudrait dépêcher rapidement un technicien sur site pour commencer à exécuter un certain nombre de vérifications, du simple contrôle d'espace disque aux vérifications d'erreurs en passant par les statistiques d'utilisation de la mémoire et du processeur, ainsi qu'un inventaire des systèmes en cours d'exécution. L'automatisation peut facilement gérer certaines de ces étapes élémentaires, de sorte qu'un certain nombre de contrôles différents puissent être effectués avant que quelqu'un n'arrive sur place. Par exemple, vous pouvez configurer votre plate-forme de surveillance distante pour qu'elle recherche les erreurs de disque dur, vider le cache DNS, effacer les fichiers temporaires pour augmenter l'espace et exécuter une défragmentation de disque. Toutes ces étapes de base aident à mettre le réseau de votre client dans un état sûr avant même que le technicien ne se déplace.

Vous pouvez également utiliser l'automatisation pour générer une liste des processus en cours d'exécution, déterminer les utilisateurs connectés et jauger l'utilisation du processeur et de la mémoire par ces utilisateurs. Ces informations essentielles peuvent ensuite être transmises à votre technicien avant son arrivée sur le site, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire au diagnostic pour lui permettre de mener à bien sa tâche.

Le fournisseur de services gérés qui n'investit pas dans un niveau d'automatisation suffisant ne sera pas en mesure d'offrir la même vitesse de service que celui qui a automatisé ces étapes. Ils ne seront pas en mesure de réagir aussi rapidement et devront faire appel à une intervention humaine plus poussée pour que le réseau ou les systèmes soient dans un état stable. Cela peut entraîner une plus grande interruption du réseau / système et augmenter le temps nécessaire pour que les clients soient dépannés. Il est important de définir les avantages de l’automatisation de cette manière lorsque vous les expliquez à vos clients potentiels afin qu’ils comprennent que les services automatisés que vous fournissez présentent un réel avantage commercial.

 

Construire votre efficacité

 

En outre, l’automatisation peut vous aider à améliorer l’efficacité de vos opérations internes. Une fois que vous êtes plus efficace, vous êtes à même de vous développer et de grandir. La capacité supplémentaire offerte par l'automatisation peut vous permettre d'intégrer de nouveaux clients sans augmenter votre personnel technique.


L'automatisation peut également être mise à profit pour générer un avantage concurrentiel. Vous pouvez vous différencier sur le marché en ajoutant des services supplémentaires au même prix, en offrant des services gérés étendus dans le cadre d'un contrat existant. En faire plus pour votre clientèle que vos concurrents, au même prix et au même niveau de rentabilité, c’est la réelle différence pour votre entreprise.


Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les MSP doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour générer une réelle valeur commerciale pour leurs clients. L'automatisation offre un puissant moyen de le faire. Si vous n’utilisez pas déjà un certain niveau d’automatisation dans votre entreprise, vous risquez de limiter votre croissance. Libérez votre potentiel commercial en examinant en quoi Aubelio peut vous aider. Pour faire le point sur ce que vous pouvez automatiser dès aujourd’hui : n’hésitez pas à nous contacter par email à commercial@aubelio.fr ou par téléphone au 01 46 05 05 22.

Source : Adaptation de l’article rédigé par Greg Lissy, Vice President, Product Management at SolarWinds MSP.

 

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