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L’automatisation est essentielle pour les fournisseurs de services gérés (MSP).

 

Les fournisseurs de services gérés (MSP) doivent effectuer un grand nombre de tâches et d'activités pour leurs clients. Certaines sont importantes et urgentes, d'autres sont des tâches répétitives quotidiennes (l'intégration de nouveaux utilisateurs, l'exécution d'activités de maintenance mensuelles régulières, la mise à niveau de systèmes de correctifs…). Cependant, lorsque des problèmes urgents surviennent, le technicien doit interrompre son travail pour les résoudre rapidement.

Trop souvent, cela signifie que les tâches de base sont mises en veilleuse. En cas d’absence de mise à jour de sécurité par exemple, cela pourrait entrainer une violation et nuire aux activités d’un client. En déployant des outils et des processus d'automatisation, vous pouvez contribuer à réduire les risques.

 

Voici trois manières de tirer parti de l’automatisation.

1 / Renforcer la capacité de s’interrompre à tout moment 

En automatisant les tâches de base, les techniciens peuvent être interrompus et s'occuper de tâches urgentes tout en s'acquittant de leurs tâches quotidiennes.

Cela signifie que même en cas de crise nécessitant des mesures urgentes, vos clients savent toujours que vous gérez l’essentiel, comme l’application de correctifs et l’entretien courant.

2 / Construire son efficience en éliminant certaines tâches répétitives

Si vous analysez le travail de votre équipe, vous verrez probablement un certain nombre de tâches simples et répétitives identiques d’un client à l’autre (en particulier si vous utilisez une approche standardisée des réseaux et du matériel pour votre clientèle). C’est une excellente opportunité pour l’automatisation.

Pour certaines tâches, chaque étape peut être automatisée, même sur plusieurs clients. Pendant ce temps, d'autres tâches peuvent être répétées jusqu'à quelques étapes seulement avant de nécessiter une intervention humaine ou une manipulation particulière pour certains clients.

Vous pouvez également configurer des tâches pour qu'elles se produisent après le déclenchement d'un événement. Ainsi, lorsqu'une tâche ou un ticket particulier arrive, votre système peut exécuter automatiquement les activités de réponse requises.

Cela contribue à rendre votre réponse plus efficace, car vos techniciens n’ont pas besoin de s’impliquer dans le processus ou peuvent intervenir plus tard, une fois les premières étapes franchies. Ils peuvent ensuite se concentrer sur la résolution de problèmes spécifiques à chaque client ou lorsqu'une intervention humaine est requise.

3 / Augmenter la capacité et l'efficacité = un potentiel de croissance important

En utilisant l’automatisation, vous permettez à vos techniciens d’utiliser leur temps plus efficacement. Cette productivité accrue vous donne la possibilité de développer votre entreprise et d’augmenter le nombre de clients sans avoir de coûts supplémentaires.

L’automatisation ne doit pas nécessairement être un processus complexe qui nécessite des scripts fastidieux et une connaissance approfondie des langages de programmation. SolarWinds® RMM offre une interface glisser-déposer qui permet à n'importe qui d'automatiser une variété de tâches, même complexes. Testez par vous-même avec notre essai gratuit.

Source : Adaptation de l’article rédigé par Greg Lissy, Vice President, Product Management chez SolarWinds MSP.

 

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