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Guide pratique de la cybersécurité

POURQUOI LA SÉCURITÉ EST-ELLE PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICES GÉRÉS ?

Lorsqu’une entreprise est frappée par un ransomware et qu’elle perd ses données financières ou ses informations clients, qui est pointé du doigt ? À tort ou à raison, il s’agit souvent du fournisseur de services gérés.

Pourquoi ? Les cyberattaques telles que les ransomwares sont de plus en plus courantes, et la sécurité se place en tête des priorités pour la plupart des organisations. L’actualité étant sans cesse marquée par des attaques et violations de données, les entreprises s’imaginent que leur conseiller informatique, en qui elles ont confiance, leur garantit un niveau de sécurité suffisant par l’intermédiaire de ses services. Lorsqu’un problème survient, quelle qu’en soit l’origine, le résultat est bien souvent le même : le temps de réaction ainsi que le coût d’intervention minent une partie des profits du MSP. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de contrats à prix forfaitaire.

Selon une étude de 2017, les attaques de ransomwares peuvent nécessiter jusqu’à 12 heures en moyenne pour être corrigées

LA MULTIPLICATION DES MENACES NÉCESSITE D’ADOPTER PLUSIEURS COUCHES DE SÉCURITÉ

Les entreprises sont plus que jamais confrontées à des risques informatiques, tels que les ransomwares, le piratage, les violations de données, les attaques par déni de service distribué (Distributed Denial of service ou DDos) et l’espionnage industriel. Les points d’entrée de ces attaques sont également plus nombreux : trafic Web et messagerie électronique, clés USB, connexions non sécurisées, appareils tels que les smartphones et les ordinateurs portables, applications et données (en transit ou au repos).

LES COMPOSANTS ESSENTIELS DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Les MSP qui envisagent d’intégrer des services de sécurité dans leur offre de services informatiques doivent commencer par les éléments de base suivants :

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