Skip to the content

Comment sauvegarder et restaurer son Active Directory ?

Avec le développement du piratage et des virus et tout genre, il est de plus en plus important de sauvegarder les bases de données, sans négliger les informations sur Active Directory. Effectivement, ce dernier nécessite une procédure de stockage régulier et une garantie de la cohérence des données afin d’éviter leur perte.

Comment sauvegarder Active Directory ?

Bien que le stockage de l’Active Directory représente une question assez complexe, le processus devient plus simple quand on utilise un logiciel spécialisé. La plupart des solutions peuvent être intégrées sur un ordinateur avec un système Windows, mais celles qui apportent une sécurité plus robuste réclament des outils spécialisés.

Pour ceux qui disposent de l’ancien système d’exploitation de Microsoft, Active Directory est directement installée sur le support. Afin d’y accéder, il faudra trouver dsa.mc et détecter les Outils d’administrateur déjà présent sur le menu Démarrer. Concernant les périphéries n’ayant pas cette application, il est du devoir de l’utilisateur de le mettre en place. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le menu et sélectionner RSAT, un service de domaine Active Directory et l’annuaire Lightweight. Il faudra ensuite cliquer sur "Installer" pour voir l’application apparaître. Au sujet des autres versions de Windows, vous devez vous rendre sur "Programme et fonctionnalité", visible dans le Panneau de configuration, pour activer le programme.

Restaurer Active Directory

Étant donné qu’Active Directory ne se met pas en marche pendant la restauration, il faut démarrer avec une autre opération appelée Directory Service Restore Mode. Lorsque ce dernier apparaît, il fonctionnera quand vous appuyez sur F8 pendant le démarrage. On peut dire que la restauration d’Active Directory nécessite le rétablissement de la totalité des informations du système avec le registre et la configuration de la date à laquelle on a fait la sauvegarde. D’après le nombre de taches à réaliser, il est préférable de procéder à cette opération, seulement si la base de données AD a besoin d’être restaurée.

En tant que MSP quel logiciel puis je utiliser ?

La solution de Backup de Solarwinds vous permettra de réaliser toutes les tâches de sauvegarde liées à l'Active Directory.