Skip to the content

Le cloud outil indispensable pour la mise en place de son PRA (Plan de Reprise d'Activité)

Le PRA ou plan de reprise d’activité est une procédure informatique facilitant la récupération des données. Cette mesure de sécurité permet à une entreprise d’assurer la continuité de ses activités. Ce dispositif prévient contre les risques de pertes de data. Celles-ci peuvent être causées par un problème technique, un sinistre, un virus informatique ou une fausse manipulation. Dans ce cas, les données sont sauvegardées dans différents espaces de stockage comme le serveur. Des copies sont également faites et enregistrées dans le Cloud, un outil indispensable.

Le Cloud, un outil garantissant la pérennité de l’entreprise

En fonction des besoins de leurs clients, les MSP établissent des PRA personnalisés. Ils déterminent les solutions appropriées relativement à toutes les menaces possibles. Les méthodes utilisées peuvent ainsi différer d’une entreprise à une autre. L’essentiel est de mettre au point un système de secours en cas de sinistre ou d’incident. Les MSP proposent souvent la sauvegarde des précieuses données sur des serveurs en ligne. Ces sites utilisent généralement le Cloud, dont le cryptage et les paramétrages évitent toutes tentatives de piratage informatique.

Le principe de fonctionnement du PRA dans le Cloud

Le Cloud se définit comme un serveur virtuel aux capacités pratiquement infinies. Dans le cadre d’un PRA, il est toujours connecté au serveur du MSP ou de l’entreprise. Les configurations permettent ainsi la mise à jour automatique de ces données. Des vérifications et des maintenances régulières aident les MSP à s’assurer que les datas sont toujours exploitables. Cette procédure de contrôle et d’entretien concerne également le parc informatique des sociétés. De cette manière, ils peuvent les communiquer à leurs clients quand ils en ont besoin. Il leur suffit d’effectuer quelques manipulations à distance pour en débloquer l’accès.

Découvrez notre solution de Backup