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Les enjeux du Mobile Device Management

Omniprésents, les appareils mobiles ont profondément bouleversé le monde du travail. Ordinateurs, smartphones, tablettes, appareils connectés... Les entreprises à pouvoir se passer de telles technologies sont de moins en moins nombreuses. C'est ainsi qu'est né le "Mobile Device Management" (MDM) avec des enjeux de taille pour les professionnels.

Qu'est-ce que le Mobile Device Management ?

En français, on pourrait le traduire par "gestion de terminaux mobiles". On désigne donc ainsi l'outil numérique qui vise à gérer l'ensemble des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, mobiles...) dans le but de simplifier, optimiser et sécuriser leur utilisation. Cette gestion est permise par une installation qui prend la forme d'une application.

Mobile Device Management : 4 principaux enjeux

Plus de sécurité

C'est le principal enjeu. La complexification des terminaux mobiles et du monde du travail signifient que l'accès peut être géré en interne (réseau d'entreprise sécurisé) ou en externe (réseau personnel en home-office, réseau public sécurisé ou non, réseau 4G...). Comment dans un tel contexte continuer à veiller à la sécurité des appareils mobiles et à la protection des données sensibles confidentielles ? Le MDM permet de sécuriser la flotte et de garantir une utilisation conforme d'appareils sécurisés, fiables et à jour. Certaines options peuvent ainsi diffuser les patchs de sécurité à l'ensemble des utilisateurs. Même dans le cas de l'usage du réseau d'entreprise, la sécurité en ligne peut être menacée par une cyber-attaque, comme cela a été constaté à de nombreuses reprises. En assurant le cryptage des données et l'application des principales règles de sécurité, l'outil MDM se montre rassurant pour les entreprises. Enfin, la sécurité concerne aussi la réduction des erreurs humaines. Le Mobile Device Management permet de séparer données privées et professionnelles et n'accorder des droits d'effacement ou de modifications qu'à certains utilisateurs prédéfinis.

Une supervision facilitée

Le Mobile Device Management permet la gestion de systèmes de terminaux mobiles étendus à plusieurs milliers de dispositifs et d'utilisateurs pour les plus grandes structures. Un fonctionnement complexe, qui peut l'être encore plus en cas de diversité des plateformes et des systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows...). Une solution de MDM permet une harmonisation et une supervision facilitées, non seulement pour l'entreprise qui la met en place mais également pour ses clients. Ces derniers peuvent alors gérer de A à Z tous les appareils mobiles, y compris leurs fonctionnalités en prévoyant par exemple des configurations à distance. Pour tous les utilisateurs, l'enjeu est d'améliorer la visibilité sur l'utilisation du réseau et l'exploitation des données mobiles. Des rapports réguliers peuvent être émis pour faciliter la compréhension de l'ensemble des données collectées.

Davantage d'automatisation

Les enjeux du MDM ne se limitent pas à la sécurité et au contrôle. Le succès d'une bonne gestion passe aussi par une automatisation croissante des tâches. Automatiser les installations, ses configurations et ses applications fait ainsi gagner temps et argent à tous les utilisateurs qui peuvent déployer de nouveaux appareils plus rapidement et efficacement. Longues, pénibles et parfois risquées à cause des erreurs humaines, les tâches manuelles se retrouvent de ce fait remplacées par des tâches automatisées, synonymes de rapidité et d'efficacité.

Une meilleure adaptabilité

Une entreprise digitalisée et connectée, c'est également une entreprise en perpétuelle évolution. Le MDM permet de mieux intégrer de nouveaux utilisateurs tout en laissant un contrôle à l'entreprise via un portail centralisé de gestion des droits d'accès aux différents systèmes et types de données. Apparition d'un nouveau terminal mobile sur le marché, arrivée d'un nouveau système d'exploitation, intégration de nouveaux partenaires, collaborateurs, fournisseurs ou parcs clients ou encore adoption d'une nouvelle stratégie numérique ou commerciale : grâce au MDM, tous ces changements s'envisagent désormais sans crainte, en toute facilité, rapidité et efficacité.

En répondant aux besoins de développement numérique, de sécurité et de contrôle des terminaux mobiles, le MDM s'avère donc un allié incontournable pour la plupart des entreprises d'aujourd'hui. Un outil indispensable qui permet à la fois de se défendre face aux éventuelles attaques et d'étendre ses activités dans un univers de plus en plus concurrentiel et complexe.

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