Skip to the content

Peut-on tout superviser (Windows, Mac, Linux) ?

La surveillance du parc informatique représente la principale mission des MSP. Le procédé appliqué aide à détecter la moindre anomalie dès qu’elle se produit. Les entreprises ont effectivement besoin que tout fonctionne toujours correctement. Pour éviter les incidents et les éventuelles pannes, l’utilisation d’un outil adapté est recommandée. Ce dernier optimise par ailleurs la performance et la disponibilité des différentes installations ainsi que le tout le réseau internet. La plupart de ces logiciels sont compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation : Mac, Linux et Windows.

Les avantages d’un outil de supervision réseau

Le monitoring du réseau est indispensable pour les grandes infrastructures que pour les PME. L’efficacité de ce procédé dépend essentiellement de l’outil utiliser pour superviser les différents paramètres. Ce dernier est destiné à analyser automatiquement et régulièrement les réseaux constants. Il se charge aussi de veiller en permanence à leur bon fonctionnement, ainsi qu’à tous les environnements réseau. Les données collectées sont centralisées et stockées afin d’être vérifiées par les responsables des MSP. Dès qu’une anomalie est détectée, ils reçoivent automatiquement des alertes.

Les différents types de logiciels pour supervision réseau

Le choix du logiciel dépend des besoins de chaque client. Les MSP s’engagent par ailleurs à fournir des prestations de qualité. Ils se doivent d’utiliser des programmes informatiques à la fois puissants et performants. Ces derniers leur permettent d’être réactifs en cas de problème. Ils enclenchent immédiatement les procédures d’urgence en vue de limiter les dégâts. Dans la plupart des cas, les manipulations sont réalisées à distance depuis le tableau de bord. Ils sont également capables d’anticiper les anomalies grâce à leur expertise. Ils ont été confrontés à différentes situations et savent comment les gérer.

Nous vous recommandons la solution de Solarwinds : N-Central