Skip to the content

Comment assurer la sécurité d’un parc mobile ?


Aujourd’hui encore, de nombreuses applications mobiles sont infectées par des virus. Une fois installées, ces dernières polluent les terminaux avec une multitude de publicités ouvrant des liens via le navigateur web. Bien évidemment, leur présence diminue les performances des appareils. Mais plus grave, notamment pour les professionnels, la confidentialité des données peut être mise en péril. Pour prémunir un parc mobile contre ces risques, Aubelio a sélectionné pour vous une solution simple d’installation et fiable.

Miradore Online : pour une gestion simplifiée du parc mobile

Encryptage des données, mot de passe renforcé, mise à jour de l’OS… Avec un mobile, une cyber-hygiène est simple à adopter quand on est un utilisateur averti. Mais sur un parc de plusieurs dizaines ou centaines d’appareils, l’utilisation d’un logiciel MDM devient essentielle. Pour nos experts, Miradore Online est sûrement la meilleure solution sur le marché à l’heure actuelle. Fonctionnant avec le cloud et facile à installer, elle gère l’usage et la sécurité de tous les terminaux du parc, qu’ils soient Android ou iOS. La mise en œuvre de cette solution est simple et efficace : vous contrôlez le processus d’inscription des appareils grâce à une configuration rapide. De plus, la localisation des mobiles perdus et l’usage des données peuvent être contrôlés facilement.

Les fondamentaux de la cybersécurité sur mobile

En tant que MSP, vous connaissez les principes d’une bonne cyber-hygiène. Mais ce n’est pas le cas de tous les utilisateurs des terminaux du parc. En permettant de gérer l’ensemble des appareils à distance et de forcer toutes les actions de sécurité, la solution MDM Miradore Online préserve les données des entreprises, tout comme votre tranquillité d’esprit. Pour ce faire, son fonctionnement s’appuie sur 3 fondamentaux :

  • La mise en place de mots de passe et d’un écran de verrouillage :
    Miradore Online vous accompagne dans la mise en place des écrans de verrouillage et l’application d’une politique de mots de passe renforcée sur l’ensemble du parc. Ces deux éléments sont les premiers remparts pour la protection des données des appareils mobiles, et cette solution impose aux utilisateurs de s’en servir de manière efficace. Ainsi, vous êtes certain que la définition des mots de passe est suffisamment complexe et difficile à pirater.
  • Le cryptage des contenus confidentiels :
    La solution Miradore Online vous aide à définir le cryptage des données sur les appareils mobiles selon le profil de leur utilisateur. Celui-ci assure une protection optimale du stockage des données en cas de perte ou de vol du mobile. De plus, le règlement général sur la protection des données, ou RGPD, exige que les données sensibles puissent être effacées si cela arrive. Avec Miradore Online, vous pouvez réaliser cette action à distance. Vous devez simplement sélectionner les informations professionnelles et laisser les données de l’utilisateur en l’état.
  • La séparation des données personnelles et professionnelles
    Sur les appareils Android, Miradore Online prend la forme d’un dossier sécurisé servant à sauvegarder les informations professionnelles séparément des applications privées. Pour cela, il vous suffit de créer un profil professionnel destiné à l’utilisateur et de donner le choix des applications acceptables à l’entreprise détentrice du parc. Enfin, les autres contenus de l’appareil sont contrôlés par l’utilisateur.
    Pour les terminaux Apple, c’est une application qui autorise l’accès aux contacts Exchange et aux e-mails. De son côté, l’utilisateur peut y stocker ses données professionnelles. Avec cette application Miradore Online, l’accès aux données se fait uniquement à partir d’un navigateur sécurisé. De plus, elle permet de numériser les documents avec l’appareil photo. Bien entendu, aucune autre application ne peut avoir accès aux contacts ni aux données, sauf autorisation expresse. La séparation des données privées et professionnelles laisse donc l’utilisateur se servir librement du terminal, tandis que l’application crypte les informations qu’elle contient pour renforcer la sécurité.

Ce que Miradore Online vous apporte

Il est possible de résumer le rôle de cette solution en une phrase : Miradore Online oblige l’utilisateur à respecter les règles de cybersécurité sur son terminal mobile professionnel. En plus de vous procurer une certaine sérénité, elle se révèle efficace tout en vous offrant de nombreux avantages tels que la simplicité de mise en œuvre et la gestion globale du parc. Il est donc essentiel pour vous de l’inclure dans votre offre de services.

Tout savoir sur les produits Miradore.