Skip to the content

Machines virtuelles ou machines physiques ?

Bien qu’il existe une certaine différence entre une machine virtuelle et une machine physique, leur utilisation reste complémentaire. En effet, c’est le processus de virtualisation qui sert à englober des ressources virtuelles sur une machine physique. Mais, comment reconnaît-on ces deux machines ?

Machine physique et machine virtuelle, quelle est la différence ?

Par définition, la machine physique est le support matériel sur lequel on exécute les différentes tâches informatiques. Pour fonctionner, cette machine a besoin d’un logiciel spécifique. Contrairement à la machine physique, celle dite virtuelle se traduit comme un ordinateur logiciel servant à utiliser des applications et un système d’exploitation. Composée de fichiers de configuration et de spécification, la machine virtuelle nécessite la présence d’un hôte procurant des ressources physiques. Né de l'évolution du support physique, cet équipement offre une fonctionnalité identique, mais reste plus facile à gérer, à transporter et à sécuriser.

Pourquoi se servir d’une machine virtuelle ou MV ?

Avec l’avancée de la technologie, il est important d’utiliser des éléments plus performants pour augmenter la confidentialité et la sécurité. Sachant qu’une erreur de manipulation est assez fréquente lors de l'utilisation d’une machine physique, la MV permet de concentrer l’ensemble des dégâts afin de conserver le système de l’hôte intact. Pour les fichiers malveillants durant l’exécution, la machine virtuelle dispose d’applications qui offrent un snapshot ou un instantané. Ce dernier aide à récupérer le fichier.
Grâce aux nombreux avantages procurés par une machine virtuelle, plusieurs entreprises se concentrent désormais vers la virtualisation. Il s’agit de la création d’une machine virtuelle à partir d’une machine physique en usant d’un logiciel nommé hyperviseur. Étant donné qu'ils sont complémentaires, la MV fonctionne en exploitant les ressources de la machine physique.

En effectuant la virtualisation, vous centrez l’activité de plusieurs machines sur un seul support. En revanche, la machine n’est pas loin de subir l’invasion des virus ou le piratage. Pour y remédier, il existe la solution de sauvegarde à distance appelée Cloud, uniquement accessible en utilisant Internet.