Skip to the content

Qu'est ce qu'un crypto virus ?

Ayant été détecté pour la première fois en février 2016, le crypto virus est devenu un véritable phénomène qui fait ravage sur Internet. Portant autrefois le nom de Locky, le crypto virus se traduit comme un logiciel malveillant disposant du même fonctionnement que le virus ransomware et le cheval de Troie. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Comment peut-on se protéger ?

Crypto virus, une véritable menace

Présent sur Internet, un Crypto virus est un logiciel qui vient crypter vos données. On le retrouve souvent sous forme de pièce jointe à l’intérieur des mails déguisés. Dès que vous ouvrez cette pièce jointe, vous donnez le champ libre à ce virus de s’installer dans votre disque dur. À ce stade, il peut se lancer au cryptage silencieusement de vos données en utilisant un code de verrouillage.
En principe, un Crypto virus se concentre sur les données stockées sur des fichiers Word, Excel, PDF, PowerPoint, .xls, .jpeg, etc. Avec son libre accès, il va chiffrer les fichiers puis les remplacer par de nouveaux éléments chargés du virus Locky. Une fois ce processus terminé, vous n’avez plus accès sur vos données. Pour les récupérer, vous devez payer une rançon ne garantissant pas le retour de vos fichiers.

Se protéger de crypto virus, comment faire ?

Pour ce type de virus, les antivirus ne sont pas utiles puisqu’aucun d'entre eux n’arrive à le repérer. De nature polymorphe, le crypto virus ne reste pas le même, car il change constamment de signature. Si les antivirus agissent lorsqu’ils détectent la signature d’un virus, leur travail devient impossible.
Dans ce cas précis, la solution la plus appropriée est de réaliser des sauvegardes à fréquence régulière. Toutefois, l’usage du Cloud est recommandé pour mettre les fichiers hors d’atteinte des virus avec une sauvegarde à distance et en toute sécurité.