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Qu'est ce qu'un DPO ?

Avec une évolution constante du numérique, l’Union Européenne et ses États membres ont décidé de créer le RGPD ou Règlement Général Européen sur la Protection des Données. Selon ce règlement, les entreprises utilisant des données à caractère personnel se trouvent dans l’obligation d’avoir recours aux services d’un DPO ou data protection officer.

Qu’appelle-t-on DPO ?

Avoir un DPO dans une entreprise est l’une des principales mesures énoncées par le règlement dans ses articles 37 à 39. Par définition, le data protection officer est la personne qui succède le Correspondant Informatique et Libertés. Il s’agit d’un poste obligatoire pour les entreprises privées qui traitent une grande quantité de données sensibles, peu importe la taille de l’entité. En revanche, le travail d’un DPO reste obligatoire dans tout le secteur public.
Quant aux compétences du délégué, le RGPD n’apporte aucun détail du profil le plus approprié dans son article 35. Toutefois, la personne devra avoir une connaissance approfondie sur la protection des données et le droit. Le niveau d’expert est également important quand on détermine les opérations de traitement de données et la protection requise concernant les informations personnelles.

Quelles sont les tâches d’un DPO ?

Contrairement au Correspondant Informatique et Libertés, le DPO possède davantage de responsabilités. De plus, il devra être au courant sur tous les aspects de conformité liés au traitement des données à caractère personnel, et cela dès le processus d’élaboration. En tant que responsable, il peut avoir un accès en direct sur le management, sans négliger la confidentialité. Tous les responsables du traitement de données et des services de sous-traitances doivent faire participer le DPO en lui offrant les ressources dont il a besoin.
Pour conclure, le DPO est perçu comme un élément servant à coordonner les services internes et externes. Il agit comme un point de contact entre l’autorité qui s’occupe du contrôle et les personnes concernées.