Skip to the content

Qu'est ce que le SIEM ?

Pour une optimisation de sa sécurité informatique, toute entreprise ou organisation doit se doter d'un dispositif performant de surveillance de ses réseaux et systèmes d'information. Il s'agit de la condition Sine quo none pour une identification efficace des menaces en vue d'une protection fiable contre les potentielles attaques. Parmi les solutions pour y parvenir, on peut citer le SIEM. Quelle que soit leur taille, cet outil possède de réels atouts pour surveiller les données et améliorer la sécurité des entreprises du secteur privé comme public.

SIEM est le diminutif de l'expression anglaise Security Information and Events Management, signifiant en français gestion des informations et des événements de sécurité. C'est un terme employé pour désigner un ensemble de technologies destinées à la détection des cyber menaces. Nous recommandons un tel outil aux entreprises et organisations de toutes tailles pour une seule unique raison : la fourniture d'une vue holistique et globale de l’état de votre sécurité informatique. En investissant dans cette solution technologique, vous disposez en effet d'un ensemble de moyens pour analyser et prendre en charge la gestion et la corrélation de logs. C'est un dispositif qui vous séduira par sa capacité de mise en exergue des potentielles menaces.

Bien que particulièrement performant pour améliorer la sécurité informatique au sein de votre entreprise ou organisation, le SIEM se démarque par un principe de fonctionnement assez simple. Conçu pour fonctionner comme une mémoire des évènements de sécurité, il compte plusieurs fonctionnalités. Au nombre de ses principales fonctions, on peut citer la collecte des évènements, la normalisation des évènements, l'archivage et le stockage des événements selon leur nature, la corrélation des informations recueillies ainsi que le reporting. Il convient de souligner que l'efficacité du SIEM en matière de sécurité informatique réside dans sa capacité à combiner les fonctions d'un système SEM et celles d'un système SIM.