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7 étapes clés pour réussir

sur un marché vertical

 

 1. Analysez votre clientèle

Ne vous spécialisez pas sur un marché vertical uniquement parce que tout le monde le fait, capitalisez sur votre business existant. Par exemple, si la plupart de vos clients sont des cabinets dentaires, commencez par le marché vertical de la santé ou de la médecine. Par ailleurs, si votre clientèle se compose principalement de petites boutiques familiales ou d'épiceries, optez plutôt pour le marché de la vente au détail.

Avez-vous plusieurs clients dans divers domaines de pratique comme l'immobilier, des services de construction, de comptabilité ou de fiscalité  Alors, soyez précis mais large à la fois et positionnez-vous en tant que spécialiste des services professionnels !

 

2. Analysez les points de rencontre de votre marché

Si vous savez déjà à quel point il est important de s'engager avec les différents acteurs présents sur votre marché, vous saurez qu'il est d'avantage important de le faire pour les marchés verticaux que vous aurez choisis. 

Parlez à vos clients et découvrez les organisations auxquelles ils appartiennent et renseignez-vous pour les intégrer. Par exemple, vous pouvez assister à des réunions mensuelles, des déjeuners, des séminaires ou vous rendre à un salon dédié au marché vertical de votre choix.

 

 3. Ne vous spécialisez pas tout seul

Vos partenaires se consacrent à votre réussite, travaillez avec eux ! Échangez avec des employés, des distributeurs, tous ceux qui ont une forte expérience d'un marché vertical. Quelles sont les tendances actuelles ? Comment évolue le marché ? Quels types de produits spécifiques à un marché ont été le plus vendus et qu'est-ce qui fait qu'ils soient plus performants que d'autres ? Il y a surement des partenaires locaux qui traitent avec votre distributeur et qui pourraient vous faire un retour d'expérience. Profitez-en !

 

 4. Renforcez votre connaissance sur votre marché vertical

Allez plus loin dans votre connaissance du marché vertical choisi !

Lorsque vous êtes en réunion avec un client, et qu'il mentionne des termes et des situations propres à son secteur vertical particulier, vous devez lui offrir des suggestions en temps réel pour résoudre n’importe quel scénario. En ayant une meilleure compréhension de votre marché vertical, vous serez en mesure de prévoir les problèmes potentiels avant même qu'ils ne se produisent.

 

5. Mettez en avant votre spécialité

Lorsque vous vous positionnez en tant que spécialiste sur un marché spécifique, votre image de marque doit également le refléter.

  • Commencez par mettre à jour votre site web. Assurez-vous d'avoir une section dédiée à la description de votre nouveau domaine d'expertise. Cela sera bénéfique pour le référencement de votre site.
  • Assurez-vous que vos messages soient clairs et cohérents sur tous les supports de communication que vous développer.
  • Communiquez à vos employés vos choix stratégiques et assurez-vous que toute l'entreprise aille dans votre sens.

 

 6. Suivez les règles

Qui dit spécialisation sur un marché, dit être conforme aux us et coutumes de ce dernier. Chaque marché vertical a ses « mesures de conformité ». Ces règles spécifiques vous obligeront à consacrer un peu plus de temps et de recherches avant de vous lancer.

Par exemple, pour le secteur médical, vous devrez vous informer sur la certification HDAS (Hébergeur Agréé de Données de Santé à caractère personnel) dont l'objectif est de protéger les données personnelles de santé, en réalisant un hébergement entièrement sécurisé.

Plus généralement, informez-vous régulièrement sur l'évolution des mesures de conformité et sur les organismes certificateurs de l'ISO 9001 en regardant cette liste. Cette certification est un gage de qualité pour les MSP (fournisseurs de services gérés) et permet de démontrer que vous adaptez constamment vos services en fonction des marchés verticaux sur lesquels vous vous positionnez. 

Évitez à vos clients de payer de lourdes amendes et de subir des pertes importantes en suivant les règles de votre marché. 

  

7. Développez votre réseau

Si vous souhaitez vous repositionner en tant qu'expert sur un marché vertical, commencez par suivre ces six étapes. Mais n'oubliez pas l'étape qui consiste à développer votre réseau auprès de vos pairs. Cela vous permettra de développer vos compétences et votre expertise.

Pour bien commencer, vous pouvez vous mettre en contact avec d'autres MSP et différents groupes d'experts sur votre marché sur Linkedin. En effet, une brève conversation peut vous aider pour vous positionner en tant que spécialiste des marchés verticaux.

 

Source : SolarWinds MSP - Ebook « Building your vertical market expertise».  

 

Il y a forcément une solution Aubelio pour vous aider

Pour les MSP qui cherchent à se positionner en tant que spécialistes des marchés verticaux, nous sommes en mesure de vous aider et vous assister notamment grâce à la solution SolarWinds RMM !

 

 

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