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MSP : 3 moyens pour conserver votre avantage concurrentiel

 

Voici trois moyens par lesquels les MSP peuvent s’appuyer sur les tendances émergentes pour conserver leur avantage concurrentiel.

 

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, il est temps de décider quel type de MSP vous souhaitez être ! Lorsque vous examinez votre stratégie de commercialisation, vos sources de revenus ou votre cycle de vente, ce sont autant d’occasions de déterminez votre ambition : vous maintenir ou être à la pointe du marché des services gérés.

Pour rester compétitif cette année, dans un marché qui mûrit rapidement, il ne faut pas continuer à faire les choses comme vous les avez toujours faites. Les MSP n’ayant pas adopté de nouvelles tendances, et ce, avant que les anciennes façons de faire ne produisent plus de résultats, vont être en retard.

Aujourd’hui, quels sont ceux qui ont le pouvoir ? Ceux qui sont très vite passé aux services gérés récurrents ou ceux qui ont continué de faire ce qu’ils avaient toujours fait ?

Autrefois les technologies comme le cloud ou l’IoT étaient émergentes. Les MSP réticents sont aujourd’hui bien embêtés : ces technologies sont aujourd’hui des vaches à lait. 
Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de subir une transformation totale pour pouvoir sauter sur ces nouvelles tendances. Voici quelques moyens de suivre les tendances avant-gardistes d’une manière qui ne causera pas une remise en question trop importante.

 

 

MARKETING :

 

Globalement, les MSP ne sont pas à la pointe de l’automatisation Marketing.

Les données du sondage Channel Futures MSP 501 de 2018 indiquent que :

  • 93% des MSP interrogés ont déclaré qu'ils comptaient sur la mise en réseau pour acquérir de nouveaux clients, et 70% d'entre eux se fiant au bouche-à-oreille.
  • Seulement 34% des MSP interrogés déclarent utiliser des outils d’automatisation Marketing (comme Hubspot, Plezi…).

Pensez-vous que les agences et les cabinets de conseil crées uniquement pour des livraisons cloud ignorent les efforts de marketing numérique ?

Si l’idée du re-ciblage, de l’automatisation du courrier électronique et du PPC (paiement par clic) est accablante pour vous, n’oubliez pas que vous pouvez commencer plus doucement.

Pour commencer, optimisez votre site. Présentez bien les récompenses ou les honneurs et expliquez-leur ce qu’ils sont et pourquoi ils sont importants. Par exemple, si vos clients ne savent pas ce qu'est le MSP 501, faites-leur un bref récapitulatif et expliquez-leur-en quoi la participation dans ce classement mondial de fournisseurs de services managés est si important pour l’entreprise.

Si vous n’avez pas de blog, créez-en un. Ne vous compliquez pas à croire que vous deviez rédiger un texte digne d’un Pulitzer. Présentez un client ou une solution que vous avez récemment mise en œuvre, parlez de l'état de l'industrie et simplifiez l’explication de concepts compliqués.

La création de contenu original est, sans contester, le meilleur moyen de rehausser votre profil Google. Plus vous utilisez des plateformes pour le diffuser, mieux c'est.

 

 

AGILITÉ :

 

Seulement 22% des entreprises qui ont gagné une place sur le classement des 501 meilleurs MSP du monde, se présentent comme spécialistes d’une typologie de clientèle. Ces MSP, dans leur discours commercial, sont les experts des services managés pour des secteurs d’activités précis : notaires, comptables ou avocats par exemple.

Et ils ont raison : l’objectif de tout MSP devrait être de développer des offres à forte marge.

Pour autant, le MSP doit-il s’équiper d’une solution spécifique au secteur d’activité de ses clients alors qu’il existe des solutions de supervision globales, qui peuvent être configurées pour correspondre aux besoins précis de tous les secteurs confondus ?

En clair, vous devez construire votre offre pour qu’elle colle parfaitement aux besoins de votre client que ce soit un garagiste, un avocat ou un comptable. Souvenez-vous que leurs besoins ne sont pas les mêmes alors, commercialement, votre discours doit être spécifique.

Du côté de votre service technique : préparez l’arrivée de n'importe quelle typologie de clientèle en amont ! Un outil comme Solarwinds MSP RRM, peut se configurer facilement et ainsi répondre à des besoins différents selon le client qui se présente à vous. 

Le plus intéressant dans ces outils c'est qu'ils englobent 75% des besoins de n'importe quel type de client. Ainsi, il vous restera plus que 25% à faire traiter par votre équipe technique. 

 

Nous vous conseillons de voir l'interview avec Alticap qui témoigne son expérience en tant que MSP. 

 

PARTENARIAT AVEC LES FOURNISSEURS DE SERVICES MANAGÉS DE SÉCURITÉ (MSSP) :

 

Il est difficile d’admettre que vous ne pouvez pas être expert en tout ! C’est particulièrement vrai dans le paysage actuel de la cybersécurité.

Bien sûr, vous avez les bases. Vous fournissez un antivirus, un pare-feu géré et d'autres solutions, voire une formation aux meilleures pratiques de sécurité.

Mais la vérité est que les technologies de sécurité progressent à un rythme que personne ne peut suivre, ou du moins sans consacrer des ressources trop importantes. Pour beaucoup de MSP, cela est tout simplement hors de portée.

Cependant, vous avez une carte à jouer ! Les relations que les MSP entretiennent sont riches, votre réseau est une source de compétences sur lesquelles vous devez capitaliser. Certains MSP peuvent s’allier à des MSSP afin de proposer des solutions de sécurité en marque blanche.

Ainsi, les clients n’ont pas à faire appel à plusieurs fournisseurs parce qu’ils se sentent déjà sécurisés.

 

Source : "Why MSPs Should Fix What Ain't Broken", Channel Futures.

 

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L'équipe Aubelio et ses experts se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos différents projets IT.

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