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5 Principes suivis par les grands MSP pour automatiser leur activité

 

Automatiser, c'est arrêter de perdre du temps pour développer sa croissance et sa rentabilité.
Voici les 5 principes les plus suivis par les MSP (fournisseurs de services managés) pour automatiser leur activité :

 

1) Automatisez autant de tâches de maintenance répétitives que possible.

  • Automatisez les tâches de base : il s’agit des tâches faciles que beaucoup de MSP continuent à faire. Par exemple, le nettoyage des ordinateurs.
  • Automatisez les tâches spécifiques : vos clients peuvent avoir des besoins très particuliers. Par exemple, s’ils possèdent de nombreuses bases de données SQL, vous pouvez en automatiser le nettoyage et la maintenance pour que leurs serveurs soient toujours performants.

 

2) L’automatisation pour résoudre les problèmes mineurs et minimiser le temps d'arrêt de l'activité.

  • Réparez automatiquement avec votre outil SolarWinds RMM : cette solution de supervision et de gestion permet de réparer automatiquement à distance. Lorsque l’état d’un appareil ou d’un service passe au niveau « avertissement », le système rétabli la situation en appliquant une politique d’automatisation comme le redémarrage des services clés.
  • Dépassez les objectifs fixés par vos accords de niveau de service : l’automatisation permet une réponse quasi instantanée aux problèmes. Ce qui permet de résoudre des incidents avant même qu’ils soient perceptibles et donc d’établir une bonne relation avec vos clients.

 

3) L’intégration des nouveaux clients : un processus simple et rapide.

Il est important d’identifier la maintenance et les corrections que vous voulez automatiser et définir les pratiques optimales pour votre entreprise.

  • Ajoutez les appareils de nouveaux clients via des sondes déployées automatiquement.
  • Configurez la supervision et programmez vos politiques d’automatisation pour le traitement de la maintenance courante. Cela vous permettra d’être disponible pour traiter les éventuels problèmes.
  • Automatisez les corrections vous permettra de résoudre rapidement des problèmes courants.

 

4) Assurez-vous que vos clients voient le travail effectué.

Il est important de montrer à vos clients un suivi clair des services et du travail que vous offrez. Par exemple, un rendez-vous trimestriel avec vos clients vous permet d’approfondir certains points et de rappeler la valeur de vos services. Votre solution RMM vous permet de générer des rapports :

  • Rapports synthèse : présentez l’état général du réseau et comparez avec les performances de la semaine précédente.
  • Rapports de sécurité : montrez le niveau de protection et le nombre de problèmes que vos clients évitent grâce à vous.
  • Rapports de sauvegarde : rassurez vos clients, leurs données sont en sécurité.
  • Rapports de mise à jour : démontrez que les systèmes de vos clients sont actualisés.
  • Rapports de service d’assistance : aidez vos clients à justifier leurs dépenses en matière de services.

Ces rapports graphiques peuvent faire l'objet d'une programmation d'envoi.

 

5) Facturez le travail automatisé.

Ce n’est pas parce que le système effectue le travail à votre place que vous ne devez pas être payé. En automatisant les tâches de maintenance et de correction, vous améliorez votre temps de réponse et offrez à vos clients un meilleur service.

  • Automatisez votre système de ticketing : ce système vous permet d’appliquer des politiques d’automatisation et de compter facilement le temps passé, pour mieux le refacturer.
  • Offrez des remises pour renforcer la satisfaction de vos clients : les coûts associés aux "heures automatisées" enregistrées par le système, sont quasi nulles. Faire un geste commercial est une manière simple et efficace de renforcer vos relations avec vos clients.

 

Source : SolarWinds MSP - Ebook « 5 principes suivis par les grands MSP pour automatiser leur activité ».  

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