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La transformation digitale, génératrice de la cybersécurité.

 

Grâce à la transformation digitale, les dépenses dans le marché IT augmenteront de 47% par rapport à l’année 2017 et elles atteindront 1,7 milliard d’euros en fin d’année 2019.

Cette croissance est stimulée par l’amélioration des entreprises dans l’agilité, l’innovation et la réactivité face à l’évolution rapide des demandes et parfois, par la modification des processus et les changements d’ordre culturel.

Cependant, cette transformation a créé un écart entre ceux qui l’ont initié et ceux qui ont du mal à s’y adapter et elle suppose des dépenses importantes en matière de cybersécurité puisqu’elle représente un grand nombre de risques qu’il faut anticiper et prévenir.

Le développement de périphériques IoT augmente la surface d’attaques. D’après Gartner, il y a 8,4 milliards d’objets connectés en circulation, dont 4 milliards en milieu professionnel. Face à ce phénomène, la RGPD conseille aux entreprises l’intégration de la cybersécurité dans toutes leurs activités et la demande dans le marché de solutions et de conseils augmente de plus en plus.

 

Le revendeur devient un conseiller de confiance

Dans cette situation, les revendeurs peuvent marquer une différence en devenant des conseillers de confiance en matière de Cloud et en proposant des services de sécurité supplémentaires aux clients. Afin d'être capable de bien conseiller, il est important d’avoir des connaissances et des ressources internes.

Aujourd’hui, les professionnels en cybersécurité sont rares en Europe. Les revendeurs se posent des questions par rapport à la gestion de la facturation et de la trésorerie et ont des difficultés à transformer leurs activité en prestation de services. 

Heureusement, les distributeurs aident financièrement pour la location d’infrastructures et mettent à disposition des places marchés Cloud, ce qui permet aux partenaires d’acheter et de vendre des logiciels. Ils prennent en charge tous les aspects opérationnels complexes pour que les distributeurs se concentrent sur la croissance de la valeur ajoutée.

De même, les distributeurs peuvent former des équipes de revendeurs en fournissant une expertise externalisée pour aider à développer ou à combler les déficits de compétence. Certains logiciels aident aux revendeurs à mettre en place de nouvelles pratiques d’entreprise dans des domaines à l’évolution rapide, comme la conformité RGPD ou la sécurité IoT.

Finalement, le plus important est de fournir aux revendeurs, qui ne sont pas experts dans tous les domaines, une attention particulière à la cybersécurité.

 

Source : article « La cybersécurité, source de marge de la transformation » de Joël Pera, directeur général de la division Tech Data Advanced Solutions. Publié sur E.D.I en Novembre 2018.