Skip to the content

Comme anticiper les défaillances de votre parc ?

Il n’est pas rare que le parc informatique soit victime de défaillance. Toute panne est pourtant nuisible au développement de vos activités et services. C’est pour cela qu’il est primordial d’adopter une solution de supervision qui favorise une gestion simple et fiable du réseau.

Comprendre le monitoring de serveurs et machines

Le monitoring fait référence à la surveillance constante, la supervision de votre parc informatique. Des outils spécifiques effectuent de ce fait des analyses de performances et détectent la moindre défaillance. Des notifications sont automatiquement émises lorsque l’outil de supervision détecte des anomalies. Si la maintenance est automatisée, elle s’effectue dès réception de ce signal. Autrement, il est impératif d’intervenir manuellement sur les serveurs et machines concernés. Les différentes actions font l’objet de rapports spécifiques. Elles vous avertissent sur l’état de vos ordinateurs et vous aident à adopter les dispositions adéquates en temps voulu.

Une surveillance optimisée pour anticiper les pannes

Lorsque l’on évoque le monitoring, on parle donc également de solution d’alerte. L’efficacité de l’outil repose sur le choix de ses composants. Ces derniers sont proposés sous des formules différentes afin de mieux s’adapter aux exigences de votre parc. Il est ainsi possible de bénéficier d’un antivirus. Cela renvoie à l’intégration d’une solution gérée en externe, assurant ainsi la régularité des mises à jour et renouvellements de licences. Vous avez aussi la possibilité d’adopter des solutions de supervision et de protection spécialement adaptées au web. Anticiper la défaillance passe par ailleurs par la sauvegarde systématique des données enregistrées sur vos serveurs. La supervision centralisée simplifie le processus, vous garantissant l’accessibilité à vos machines à tout moment. C’est sans oublier les solutions de dépannage à distance et l’automatisation de vos tâches répétitives. Tout cela se fait aisément avec les outils développés par SolarWinds dans l’optique de réunir les prérequis pour la sécurisation de votre parc informatique.