Skip to the content

Comment proposer de la sauvegarde sous forme de service (BaaS) ?

 

Effectuer des sauvegardes a toujours été une tâche pénible. Il n'y a pas de réel avantage compétitif à proposer à vos clients et ça entraîne plus de reproches que de compliments, surtout quand il s'agit des sauvegardes sur bande magnétique.

Cependant, si les ingénieurs en informatique savaient que ces missions-là peuvent être gérées efficacement et de manière rentable par un tiers, cela leur faciliterait leur vie. 

En tant que MSP, vous pouvez prendre le contrôle du système de sauvegarde de vos clients. Proposer ce service non seulement vous apportera de l'argent mais vous permettra également de vendre des services additionnels.

Alors comment proposer la sauvegarde sous forme de service BaaS (Backup as a Service) ? 

Cet article vous donne les clés pour convaincre vos clients de repenser leur investissement de sauvegarde et de restauration. 

 

Acheter ou développer ?

Si vous souhaitez développer des offres dans le milieu de services Cloud, vous devez tout d'abord vous demander si vous avez envie de déployer votre offre vous-mêmes ou si vous préférez vous rapprocher d’un partenaire spécialiste qui a une capacité d'hébergement.

Si vous hébergez déjà, vous n'avez qu'à rajouter de nouveaux services de sauvegarde. Cependant, cela nécessite régulièrement de l'espace disque et alourdit votre centre de données. L'hébergement prend de la place, augmente la consommation d'électricité et demande un investissement important en matière de câblage.

Si vous faites appel à un partenaire distributeur de solutions IT dédié aux MSP qui propose déjà ce service, vous pourrez commencer plus facilement votre activité de sauvegarde sous forme de service (Baas). De plus, il pourra vous aider dans la gestion de vos clients en vous fournissant des outils clés, comme par exemple une solution de supervision et de gestion à distance.

 

Les différents types de sauvegarde d'aujourd'hui

Chaque client a ses préférences en matière de sauvegarde. Cependant, se concentrer uniquement sur un type de sauvegarde peut vous faire perdre des clients potentiels. Pour éviter cela, cherchez un partenaire qui vous permet de couvrir les 3 différents types de sauvegarde suivants :

  • Locale

Cette approche traditionnelle de la sauvegarde se fait uniquement sur site. Aujourd'hui, en tant responsable des sauvegardes de vos clients, vous êtes en mesure de les diriger vers une approche hybride ou 100% Cloud. 

 

  • 100% Cloud

Dans une première approche, le 100% Cloud semble être la meilleure option : il n'y a ni des soucis de stockage, ni de problèmes de gestion. 

Cependant, ce système ne fournit qu'un seul niveau de sauvegarde. Ce qui veut dire que, en cas de souci avec le fournisseur de services ou la connexion Internet, les restaurations peuvent être ralenties ou impossibles à réaliser.

De plus, étant donné que les restaurations dans le Cloud traversent un réseau étendu (WAN) ou Internet, le temps de sauvegarde est plus important que celui en local. Ce qui peut amener à saturer le réseau ou interrompre les autres opérations. 

 

  • Hybride

Pour beaucoup, les deux principaux choix en matière de sauvegarde sont : soit de conserver une solution en local, soit de tout ajouter dans le Cloud. Néanmoins, la meilleure option se situe entre les deux. C'est-à-dire, la sauvegarde hybride.

Cette approche est la combinaison entre une sauvegarde de disque en local avec une sauvegarde dans le Cloud. L'utilisation du Cloud permet le déroulement de la sauvegarde sans avoir besoin d'infrastructure ni de personnel supplémentaire, et garantit des restaurations efficaces. 

De plus, cette technique permet d'avoir du stockage disponible en local pour pouvoir récupérer des données à moindre taille plus rapidement.

Finalement, la sauvegarde hybride permet surtout une véritable reprise d'activité après sinistre.

 

En quoi la sauvegarde sous forme de service (BAAS) est-elle différente d'un simple stockage dans le Cloud ?

Aujourd'hui, il existe une grande variété d'outils de stockage dans le Cloud que la plupart des gens ne savent pas les différencier. Sur le Web, on retrouve de nombreux outils de sauvegarde bon marché. Mais attention, il est important de s'informer avant de les utiliser.

Si vous avez une entreprise à faire tourner, ces offres ne sont pas pour les mainteneurs et MSP. La sauvegarde sous forme de Baas l'est. Celle-ci a l'avantage d'être un partenaire de confiance, de proposer un service d'assistance régulier, une sécurité optimale et une gestion de prise en charge pour le fournisseur. 

En tant que MSP, vous pouvez être ce partenaire ! Proposer un meilleur service que les solutions de sauvegarde déjà existantes sur le marché, est une valeur ajoutée.

Selon une étude du cabinet Gartner, le taux de réussite des sauvegardes faites sur bande est en moyenne de 85% et les échecs restent inaperçus jusqu'au moment où les restaurations n'arrivent pas à s'effectuer correctement. 

Plusieurs entreprises ont des sauvegardes inutilisables et elles le découvrent au moment où ils ne leur restent plus d'espace libre ou quand les restaurations sont impossibles à effectuer.

Afin de trouver une solution à ce phénomène, Dave Russel, vice-président chez Gartner, réalise des études et explique que le problème vient du manque d'intérêt des entreprises informatiques envers les mises à jour et les tests de solutions. Ainsi, pour résoudre ce problème il faudrait que les entreprises revoient entièrement leurs stratégies de sauvegarde et de restauration. Autrement, vous, en tant que MSP proposant la sauvegarde sous forme de service (BaaS), vous pouvez être acteur de ce changement. 

Finalement, quelle que soit la technique de sauvegarde, l'infrastructure de stockage finit toujours par être surchargée. Les MSP peuvent alors, soit effectuer des mises à niveau, soit proposer la sauvegarde sous forme de services (Baas). 

Aubelio, partenaire de votre croissance, vous conseille la solution SolarWinds MSP Backup & Recovery qui vous permettra de proposer de la sauvegarde sous forme de services (Baas) facilement et de manière efficace.