Skip to the content

La supervision vous offre une vue d'ensemble de votre parc informatique

Il est courant d’utiliser différents logiciels pour gérer un parc informatique. La supervision de parc informatique s’appuie généralement sur un seul logiciel regroupant les fonctions nécessaires pour manager un système informatique à distance. Elle offre une alternative plus simple et plus globale pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel.

La supervision informatique, c’est quoi ?

La supervision de parc informatique englobe différentes tâches permettant de maintenir la bonne santé des appareils. Elle consiste à analyser et surveiller en temps réel le système informatique du client. Elle a pour but d’anticiper les anomalies afin d’éviter le ralentissement de l’activité du client. Moyennant une rémunération forfaitaire, elle est généralement confiée à un prestataire externe spécialisé dans les services à distance : le Managed Service Provider (MSP). Ce dernier est chargé de détecter et de corriger tous les bugs qui peuvent survenir.

Utilités de la supervision informatique pour un MSP

La supervision de parc informatique offre au MSP un accès global et continu au système du client grâce à un RMM (Remote Monitoring & Management). Ce type de logiciel prend notamment en charge la surveillance, la maintenance et l’audit d’un système informatique. En pratique, l’ensemble des tâches est géré depuis la même interface. Elle comprend une fonction d’alerting qui permet d’aviser le MSP instantanément par e-mail ou par SMS pour une prise en charge rapide des bugs. La supervision peut être assimilée à une prestation proactive. Elle permet de surveiller l’ensemble des outils de votre parc informatique, incluant les logiciels utilisés pour la gestion de votre activité. Le MSP traite les anomalies en amont, sans affecter l’activité et la productivité du client managé. Les différentes alertes qu’il reçoit lui permettent d’assurer la sauvegarde des données du client, de planifier les mises à jour, de manager l’antivirus utilisé pour la protection web, entre autres choses.

Vous souhaitez découvrir Solarwinds RMM ? Contactez-nous !