Skip to the content

Peut on automatiser des tâches sans faire de script ?

En tant que MSP, vous êtes tenu de fournir des prestations qualitatives à votre clientèle professionnelle. L’automatisation des tâches, notamment récurrentes, fait partie des options incontournables pour gérer efficacement les services fournis.

Automatisation et scripts, un duo réputé

En règle général, l’automatisation passe par l’utilisation de langages scripts. Leur apprentissage se révèle complexe car il faut atteindre un certain niveau de maîtrise pour appréhender les multiples commandes et options. Dans un tel contexte, vous risquez de prendre du retard dans vos prestations, ce qui impacte sur les activités de vos clients.

Cela signifie-t-il qu’il faut impérativement recourir aux langages de script ? Non. Il existe en effet des solutions spécifiquement pensées pour les MSP. Les logiciels sont directement prêts à l’emploi. Les interfaces sont intuitives et n’exigent aucune connaissance spécifique en matière de scripts. Vous pouvez donc définir un processus d’automatisation entièrement personnalisé selon les exigences de vos clients.

Focus sur Automation Manager de SolarWinds MSP

Cette solution développée par SolarWinds s’illustre parmi les plus avantageuses du marché. Automation Manager intègre en effet une centaine de tâches récurrentes que vous pouvez directement utiliser pour intégrer l’automatisation à votre stratégie. L’outil vous offre également le choix parmi plus de 600 éléments de personnalisation.

Vous n’avez pas besoin de maîtriser un script en particulier. Il vous suffit de recourir à la méthode de glisser-déposer pour intégrer les tâches à automatiser dans l’éditeur. Concrètement, cette solution vous permet d’automatiser les mises à jour logicielles, la configuration des nouveaux appareils intégrés au réseau, l’ajustement des factures, les réactions aux alertes systèmes, mais pas seulement.

Vous gardez le contrôle sur les tâches courantes et/ou répétitives en définissant vous-même les règles d’automatisation pour chacune d’entre elle. Tout cela se fait sans passer par des scripts complexes. Cependant, Automation Manager est compatible avec les scripts comme PowerShell ou encore Visual Basic, pour ceux qui maîtrisent ces langages.