Skip to the content

Pourquoi faut il monitorer vos réseaux ?

Étant donné que la majorité des opérations dans une entreprise nécessite l’utilisation d’un système informatique, il est important d’avoir un contrôle sur les infrastructures. À présent, nombreuses sont les entreprises qui font appel à un fournisseur de services de gestion ou MSP pour la surveillance du réseau informatique. Mais, quel est le véritable intérêt de monitorer son réseau ?

La gestion du réseau, l’élément fondamental de l’entreprise

Indispensable pour le fonctionnement d’une entité, le système informatique réclame une gestion optimale par un professionnel. Une quelconque panne ou des problèmes liés au réseau peuvent faire perdre du temps et de l’argent. C’est pour cela qu’il faut avoir une complète visibilité sur le réseau afin de rendre le dépannage efficace. Vous pouvez contacter un fournisseur de services pour réduire le temps d’arrêt de la production et éviter de perdre la confiance de vos clients.
Sachez que le temps d’arrêt engendre des pertes considérables pour une entreprise. Elle est estimée à 8 000 euros de l’heure pour les PME. Si vous désirez offrir un service de qualité et proactif aux clients, la surveillance du réseau est la solution à privilégier.

Comment se passe le monitoring du réseau ? 

Si un utilisateur décide d’interagir avec une ressource, il existe un échange de données entre les deux terminaisons. Ces derniers créent un lien grâce à un protocole réseau qui peut être parmi les plus connus : ARP, UDP, IP ou HTTP. Pour fluidifier l’expérience, chacun des périphériques doit exécuter leur travail et bien acheminer les données de manière efficiente. Pourtant, la montée et la descente de ces périphérquies ne garantissent pas la fiabilité du réseau. Pour résoudre ce souci, le MSP va se servir de son protocole de routage dynamique dans le but de rétablir le système de façon automatique. L’intervention d’un MSP sert donc à réduire le temps perdu ainsi que le ralentissement du service pour les clients.