Skip to the content

Qu'est ce que la cybersécurité ?

Le terme de cybersécurité revient de plus en plus souvent dans la presse, qu’elle soit spécialisée ou non. C’est un néologisme dans lequel on aime mettre beaucoup de notions différentes et dont le grand public n’a pas toujours la maîtrise suffisante pour bien en saisir les enjeux et la profondeur. Toutefois, il est indéniable que la cybersécurité est un problème de sécurité privée comme d’envergure majeure pour les années à venir.

Définition de la cybersécurité

Le terme de cybersécurité concerne toutes les actions, quelles que soient leurs formes, que l’on peut mettre en oeuvre pour protéger son système informatique mais aussi les données qu’il contient, que cela soit stocké localement ou que les données soient partagées par un réseau informatique. Tout ce qui concerne l’ordinateur est donc “cyber”. La confidentialité de votre achat sur internet, le partage des informations d’une entreprise, le stockage de données dans les data centers, les objets connectés, votre smartphone, tout ce que nous faisons au quotidien est aujourd’hui relié d'une façon ou une autre à internet. A partir de ce constat, il est donc primordial de penser à la sécurité de ces données. Ce n’est pas parce qu'elles ne sont pas physiques qu'elles n’ont pas d’importance, qu'elles sont insaisissables ou que vous êtes naturellement protégé. Il y a aujourd’hui nombre d’exemples concernant des entreprises dont une politique de sécurisation des données trop laxistes a causé sinon sa perte du moins des difficultés dont il est difficile de se relever. L’exemple d’Ashley Madison, le site de rencontres extraconjugales, est un exemple très parlant et dont la crise a conduit à plusieurs suicides.

Cybersécurité, un enjeu politique

La cybersécurité est un enjeu politique d’envergure nationale et nationale. Être à la merci de hackers, ou de pirates informatiques, est une vulnérabilité qui n’est pas envisageable à l'échelle d’un pays, d’une grande entreprise, ou même d’une grande ville. Sans parler de scénario catastrophe hollywoodien ou digne d’un jeu vidéo, une attaque informatique peut en quelques minutes paralyser les services publics de toute une ville, comme on a pu le voir en 2019 avec la ville de Baltimore, victime d’un ransomware. Les données militaires et médicales, d’une sensibilité extrême dans les pays développés, ne peuvent tomber dans de mauvaises mains. Face à l’augmentation de la puissance informatique, une vraie politique volontariste de protection est l’outil indispensable.

Cybersécurité à l’échelle des particuliers

Au-delà des problématiques nationales de cybersécurité, les particuliers doivent aussi être sensibles à ce problème qui semble pourtant invisible. Les données personnelles qui circulent sur les réseaux sociaux, son numéro de carte bleue qui transite sur un site marchand, les requêtes conversationnelles que l’on a avec son assistant du type Siri ou Google Assistant, tout cela nous concerne. Et tout cela attire les pirates qui revendent ces informations ou en font du chantage auprès des entreprises collectrices. Là encore, on comprend à quel point la cybersécurité est un sujet crucial pour chacun d’entre nous.

La cybersécurité, l’urgence

Si les entreprises saisissent l'intérêt de protéger informatiquement leurs systèmes et leurs données, il y a encore une grande marge entre les travaux effectués et les besoins concrets en entreprise dans un monde en constante évolution. De nombreux métiers et compétences, demandant souvent des profils très spécialisés, sont de plus en plus recherchés. Spécialiste de la gestion de crise cyber, développeur/intégrateur/évaluateur en sécurité informatique ou analyste de la menace cyber, tous ces postes sont cruciaux pour les grandes entreprises pour qui la moindre faille informatique peut vite devenir une paralysie ou synonyme de grosses pertes financières.

Il est encore parfois difficile de saisir l’importance de sécuriser le monde invisible qu’est celui des données informatiques. C’est pourtant un domaine où les conséquences peuvent être dramatiques qu’elle que soit l’échelle. Une politique de sécurisation efficace, proactive et menée en collaboration avec de vrais spécialistes est donc la méthode à avoir pour avancer sereinement.

Pour faire face à ces enjeux les MSP doivent faire preuve de pédagogie et de professionnalisme et par ce que la sécurité joue un rôle déterminant dans la gestion de vos données. Nous avons sélectionné pour vous un package global de solutions afin de multiplier les niveaux de sécurité et d’assurer la conformité de vos parcs clients que se soit à travers :