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Quels clients pour le modèle MSP ?

Un MSP ou Managed Service Provider est une entreprise de services informatiques dont le rôle principal est de gérer les systèmes informatiques des clients, de manière récurrente. Les premiers MSP sont apparus en l’an 2000, notamment aux États-Unis. Au départ, leurs fonctions étaient basées sur le management à distance des serveurs et réseaux. Avec l’évolution de la technologie, leurs missions se sont beaucoup élargies étant donné qu’ils sont de nature proactive.

Quels clients pour les MSP ?

Les MSP ciblent surtout les sociétés TPE/PME qui manquent de compétences en informatique. En effet, il est plus facile de solliciter l’aide d’un MSP que de recruter un expert en informatique dans la société. Cependant, il existe de grandes firmes qui font appel à un MSP pour externaliser les services informatiques afin de mieux gérer les budgets et d'alléger les tâches des équipes internes. Ayant une approche proactive, les MSP parviennent toujours à résoudre les problèmes informatiques dans les meilleurs délais et à apporter les meilleures solutions durables pour ne pas perturber l’activité de l’entreprise cliente.

La récurrence des revenus, le cœur du modèle MSP

Le revenu récurrent est l’une des caractéristiques primaires du modèle MSP. C’est la grande révolution par rapport aux prestataires informatiques classiques. Cette récurrence des revenus des MSP procure une source d’activité plus stable et prévisible, ce qui attire bon nombre de candidats depuis plusieurs années. Cependant, l’exploitation d’un MSP implique de grands changements dans la société, comme l’organisation, l’intégration de nouveaux outils, le changement des commissionnements des commerciaux et beaucoup d’autres. Selon les chiffres, on estime qu’il faut que le revenu récurrent représente au moins 50 % du chiffre d’affaires pour la stabilité d’un MSP. Il est donc primordial pour un MSP de chercher de nouveaux clients et projets pour garantir sa pérennité. Il est à noter qu’un MSP vend un forfait à son client en fonction des services sur du long terme.