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Quels sont les enjeux de l'automatisation pour un MSP ?

Dans le domaine des services managés, plusieurs tâches du MSP sont répétitives et peuvent facilement être pilotées depuis une interface unique. Planifier les procédures récurrentes est une solution pratique pour optimiser sa productivité. Découvrez les intérêts de l’automatisation pour ce prestataire informatique et les outils mis à sa disposition.

Pourquoi automatiser les tâches ?

Le MSP a pour mission de veiller à la bonne santé du parc informatique de son client. Ses tâches consistent à contrôler le fonctionnement des logiciels et des périphériques utilisés, puis de corriger à distance toutes les anomalies qui surviennent. Cela comprend la vérification de l’intégrité des systèmes et des données, ainsi que la gestion des mises à jour et de la protection antivirus. Les principaux enjeux de l’automatisation sont le gain de temps et une meilleure productivité. Programmer les tâches récurrentes permet de déclencher instantanément un grand nombre d’actions, en gardant une vue globale des systèmes gérés. Le fournisseur de services managés peut ainsi gérer plusieurs parcs informatiques simultanément.

Automatiser ses tâches avec Solarwinds

La marque propose différentes solutions dédiées aux services informatiques managés. Le logiciel Solarwinds RMM regroupe différentes fonctionnalités permettant de gérer un ou plusieurs systèmes informatiques depuis un seul tableau de bord. Cet outil permet d’automatiser l’exécution des tâches de routine. Il comprend de lancer des tâches groupées et uniformisées, mais aussi des actions personnalisées en fonction de l’activité et des besoins du client managé. Les actions peuvent être programmées pour manager un appareil spécifique ou l’ensemble du parc informatique du client. L’automatisation permet d’être proactif. L’envoi d’alertes par e-mail ou SMS au fournisseur de services managés s’accompagne en temps réel de processus de vérification ou de modification. Une fois les tâches achevées, le RMM envoie immédiatement un rapport au MSP, détaillant les actions lancées, les équipements concernés et les résultats des modifications apportées.