Skip to the content

Vous allez employer un salarié pour la première fois ? A quoi s'attendre et qui employer en premier ?

Arrivée à un certain stade, une entreprise a besoin de franchir l’étape de l’embauche du son premier salarié à temps plein. Faisant partie des processus les plus importants de la vie d’une société, le recrutement engendre de nombreux changements pour le MSP et l'entreprise

Que faut-il prendre en compte ?

Quand vous décidez de recruter une personne, vous devez vous attendre à plusieurs dépenses. Il est nécessaire de bien prendre en compte le cout engendré par l'embauche d'un salarié. L'augmentation de la masse salariale entraine automatiquement une hausse des charges sociales et des frais généraux. De plus, il est nécessaire de bien intégrer que le nouveau salarié aura besoin d'un temps d'adaptation aux process de l'entreprise et à ses outils. Il ne sera donc pas opérationnel tout de suite. Laissez lui du temps pour s'intégrer et s'adapter. Les premières semaines de son contrat est destiné à sa formation, l'amélioration de la productivité de l'entreprise se fera ressentir au fil des semaines.

Le fait d’employer une personne signifie également l’arrivée de la surcharge issue de la gestion du salarié. Il est de votre devoir de déposer les documents sociaux de votre employé et de répondre aux exigences légales.

Comment préparer l’embauche de votre premier salarié ?

Vu le nombre de taches auxquels il faudra vous confronter, vous devez vous préparer à cette étape.

Prendre en compte l'ensemble des charges

La première chose à faire, c’est d’effectuer une étude de votre budget et de vos dépenses. Avant de faire une annonce, les formalités avec les entités gouvernementales devront déjà être en règle. Si c'est votre premier salarié prenez le temps de vous faire accompagner. 

Trouvez votre employé

La recherche du futur employé sera la dernière étape du processus. Pour déterminer un profil qui correspond à vos attentes, il est important d’établir une fiche de poste afin de bien déterminer vos besoin. Êtes-vous à la recherche d'un technicien nomade ou sédentaire ? Quel retour d'expérience attendez vous ? Quel niveau de salaire ? etc.

Après le démarrage de votre activité, l'embauche du premier salarié sera déterminant pour vous et marquera le démarrage d'une nouvelle étape pour votre entreprise.