Skip to the content

A quoi sert l'archivage des données ?

Quels que soient la forme et les centres d’activités d’une entreprise, archiver les documents et une nécessité de premier degré. En effet, les données concernant l’organisation de l’entreprise telle que la comptabilité, la gestion de personnel, les clients, les fournisseurs et les prospects ne doivent jamais être perdus. Ainsi, le fait de faire une archive permet de retrouver un document important facilement et rapidement à tout moment dès qu’on en a besoin. En voici plus de détails.

Sauvegarde et archivage : Une différence importante à souligner

Souvent confondus, archiver et sauvegarder des données sont tout à fait différents. En effet, la sauvegarde est la manière de dupliquer un certain nombre de documents pour pouvoir le restaurer si jamais il est endommagé ou perdu. Ainsi, les données originales ne seront pas supprimées même après la copie. Le but de la sauvegarde consiste donc à restaurer des données importantes dans le cas où celles-ci seront supprimées accidentellement ou volontairement par quelqu’un. En ce qui concerne l’archivage, il consiste à créer une copie des données à de fins références. Généralement, lorsqu’une donnée est archivée, l’originale peut être supprimée ou gardée selon le besoin de l’entreprise. L’objectif de l’archive consiste donc à retrouver des données anciennes qui peuvent encore être utiles.

En quoi est-il important d’archiver des données ?

Ce qui incite le plus les entreprises à archiver leurs données c’est le fait de pouvoir stocker sur le long terme un volume important d’informations. D’ailleurs, grâce à l’avancée spectaculaire de la technologie, cet archivage est de plus en plus facilité et peut même se faire en ligne. Aussi, des logiciels ultra-performants sont mis en place pour archiver efficacement les données. Par exemple, le stockage dans le Cloud a comme jamais le vent en poupe. Ainsi, les données archivées sont actives contrairement à celles qui sont sauvegardées.

Vous voulez savoir comment les solutions de Solarwinds peuvent vous aider ? Consultez toutes les informations sur Solarwinds Backup maintenant !