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La récurrence au coeur du modèle des MSP

Les performances d’un MSP se mesurent à sa faculté à automatiser les tâches récurrentes. En effet, nous sommes à une ère où l’on ne facture plus les services en fonction du temps passé dessus. Les tâches répétitives font désormais l’objet d’une facturation forfaitaire. Les MSP ont donc tout intérêt à proposer des services rentables.

La récurrence au cœur des revenus

A l’origine, les MSP étaient rémunérés sur des bases horaires, hebdomadaires ou mensuelles. Plus ils passaient du temps sur les services fournis, mieux ils renflouaient leurs "caisses". Cela restait donc aléatoire.
Aujourd’hui, les clients achètent des prestations qui génèrent un revenu récurrent. Le chiffre d'affaires est de ce fait plus stable, plus facile à gérer car prédictible. Il faut toutefois que le MSP concernée soit mature pour assurer ses prestations en continu. Cela implique une offre étoffée, adaptable à l’exigence des clients. Supervision, sécurité et compatibilité avec le cloud-computing s’illustrent parmi les solutions les plus appréciées. En effet, elles ont une utilité constante et sont soumises à des évolutions régulières qui justifient les revenus récurrents perçus par les MSP.

Forfaitiser pour doper le chiffre d’affaires

Avant de soumettre vos propositions, vous devez impérativement cerner les besoins de vos clients. C’est la base d’une offre sur-mesure, éventuellement modulable. Une fois encore, l’objectif n’est pas de facturer le temps consacré à la gestion des prestations mais d’intervenir en continu dans un périmètre prédéfini. Cela prend le plus souvent la forme d’un abonnement mensuel. Vous avez pour mission de définir clairement en amont quelles prestations sont incluses et lesquelles vous pouvez proposer à titre optionnel.

La récurrence financière prend tout son sens lorsque vous proposez le monitoring d’un parc informatique pour le préserver de toute défaillance. Vous pouvez également vous garantir des revenus récurrents en misant sur l’automatisation des actions groupées à réaliser régulièrement sur les serveurs. Plus l’offre est variée et pertinente, mieux vous garantissez la récurrence financière.