Skip to the content

MSP les enjeux du cloud

Le MSP (Managed Service Provider pour Fournisseur de Services Managés) joue un rôle essentiel dans l’externalisation des tâches. Le prestataire se charge en effet de la gestion à distance des systèmes informatiques de leurs clients. L’émergence du cloud révolutionne le métier sans le rendre obsolète pour autant.

L’évolution vers le cloud

L’apparition des premiers MSP date de la fin des années 90. A l’époque, ces fournisseurs supervisaient les réseaux à distance pour alléger leurs clients de tâches fastidieuses. Avec l’essor du cloud computing, les données sont plus couramment stockées sur des serveurs externes. Cette révolution permet déjà de mieux se consacrer aux activités de l’entreprise, ce qui laisse supposer que les MSP risquent de ne plus avoir leur place. Ces derniers doivent donc ajuster leurs offres en assurant à la fois la gestion des services managés et la sécurité des systèmes de leurs clients. Plusieurs solutions ont été mises au point par SolarWinds en vue d’optimiser la pérennité de votre système. Le monitoring est à la fois possible depuis les appareils fixes et les mobiles. Les périmètres de service sont élargis au sein d’une solution d’hébergement fiable qui résulte des dernières avancées technologiques.

Une infrastructure qui se veut mixte

Nous sommes bien loin de l’époque où les MSP se consacraient exclusivement à la santé des applications hébergées. Certains éléments pris en charge transitent parfois par plusieurs plateformes, ce qui complexifie leur gestion et leur sécurisation. En ce sens, il est fondamental de faire preuve de polyvalence et d’expertise afin de garantir la disponibilité et les pleines fonctionnalités des systèmes confiés au MSP. Certaines tâches sont automatisées afin que le client puisse utiliser ses propres scripts ou ceux du fournisseur. De nouvelles applications sont développées pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’externalisation. Les solutions à l’instar de celles mises au point par SolarWinds laissent donc présager un avenir brillant aux fournisseurs de services managés.