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Vos clients et prospects sont sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez donc plus faire l’impasse dessus.

 

« Même aujourd’hui, 16 ans après l'apparition de Facebook, l'utilité des réseaux sociaux est souvent remise en question par beaucoup d'entreprises.

Si vous devez ne retenir qu’une seule chose de cet article c’est celle-ci : votre entreprise doit assurer sa présence sur les médias sociaux. Vos clients, actuels et futurs, utilisent les réseaux sociaux, que ce soit pour une utilité personnelle ou professionnelle. Si ils y sont, vous devez y être.

Alors, avant de vous présenter comment établir et développer votre présence sur les médias sociaux, prenez un peu de recul et analysons ensemble ce que sont les médias sociaux… et ce qu’ils ne sont pas. »

 

Voici ce que les médias sociaux ne sont pas :  

 

  • Ce ne sont pas des espaces de promotion intensive ! Ce sont des plateformes pour entrer en contact avec vos followers, partenaires, prestataires, prospects et clients.
  • Ce n'est pas non plus là où vous pourrez promouvoir expressément vos produits/services. Vous partagerez des informations pertinentes qui mettront en valeur votre expertise et qui, surtout, intéresseront votre cible.
  • Ce n'est pas des espaces que l'on visite seulement quand on se souvient de le faire. Les médias sociaux doivent faire partie de votre stratégie Marketing quotidienne pour être efficace.

Le premier pas pour s’engager sur les médias sociaux est de comprendre ces principes. Dans le cas contraire, vos posts tomberaient dans l’oubli.

Une fois ces trois points intellectualisés, vous devez vous poser cette question : Devriez-vous être sur les médias sociaux ?

Cette question peut sembler étrange… après tout, n'ai-je pas dit que vous devez assurer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Il s'agit d'une question fondée sur des ressources et des engagements, et non sur les besoins de la société. En effet, si vous n'êtes pas prêt à y consacrer les ressources et le temps nécessaire, ce n'est peut-être pas la meilleure stratégie pour vous en ce moment.

 

Êtes-vous prêt à y consacrer du temps ?

 

Créer une communication pertinente et fiable sur les réseaux sociaux prend du temps et demande de s’organiser.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une équipe, mais il faut au moins une personne dédiée qui se chargera de trouver du contenu pertinent, d'écrire des articles attrayants, d'utiliser les bons hashtags et de taguer les bonnes personnes, de faire le lien entre ce que vous partagez, pourquoi et avec qui vous le partagez. Tout cela prend du temps.

Les médias sociaux ne sont pas des outils que vous devez utiliser que ponctuellement, c’est un travail qui doit être régulier et durable.

Le plus souvent, c'est là où le prospect se fait une première impression de l'entreprise. Pour un prospect, atterrir sur un de vos médias sociaux et se rendre compte que nous ne postez pas régulièrement, ou que vous faites uniquement de la promotion de vos services sans parler de votre marché, de votre actualité, de choses qui parlent à votre cible… cela aura un effet négatif. Et on sait tous que les premières impressions sont capitales.

  

Êtes-vous prêt à être joignable ?

 

Les médias sociaux sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour :

  • Demander de l’aide.
  • Se plaindre.
  • Demander plus d’information.

Les abonnés attendent des réponses immédiates et précises.  

 

Êtes-vous prêt à être patient ?

 

Développer sa présence dans les médias sociaux peut prendre des mois, voire des années, tout comme la planification de votre contenu social. Les médias sociaux ne sont pas une solution-miracle pour une stratégie de marketing en difficulté, c'est un bonus pour une stratégie qui fonctionne déjà bien.

  

Pourquoi est-ce bon pour vous ?

 

C’est beaucoup de travail, non ? J'entends venir la question : « En quoi cela bénéficiera-t-il à mon entreprise ? »

Arrêtez-vous 1 minute et mettez-vous à la place de votre client potentiel.

Votre réseau ou votre ordinateur tombent en panne ou vous venez de réaliser que vous devez probablement externaliser votre gestion informatique, car vous n'avez tout simplement pas le temps ni les ressources internes pour le faire vous-même.

En tant que prospect, quelle est la première chose que vous faites lorsque vous envisagez de sous-traiter à une entreprise ?

Après un sondage - pour la forme - en interne chez Aubelio, la première chose que nous faisons c’est d’aller sur Facebook, Linkedin, Twitter. Et puis, que ce soit conscient ou non, on juge l’entreprise - sur le contenu, sur la fréquence d'affichage, sur la qualité des publications, sur l’image qu’elle reflète.

Si tout ça fait défaut, cela ternit notre opinion. C’est inévitable. Au point parfois de ne plus envisager de faire affaire avec l’entreprise. Et si en plus l’entreprise n’est pas disponible sur ses réseaux sociaux pour répondre à une de mes demandes ou un de mes commentaires… c’en est fini !

Voici une autre chose que TOUT LE MONDE fait : rechercher dans Google l’entreprise. Et devinez ce qui apparaît sur la première page des résultats de toute recherche Google d'une entreprise ? Leurs profils sociaux - Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram.

 

Les réseaux sociaux représentent la première impression de votre entreprise. Si vous ne vous êtes pas encore lancé, vous manquez une partie importante de votre clientèle potentielle. Ignorer les médias sociaux c’est ignorer l'expansion de votre empreinte commerciale.

Vous savez maintenant pourquoi vous devez être sur les réseaux sociaux. Mais tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux et ne répondent pas aux mêmes objectifs. Prochainement on vous dira sur quels réseaux vous devriez être actif et pourquoi.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

L'équipe Aubelio et ses experts se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos différents projets IT.

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