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Comment anticiper les besoins de vos clients ?

Le remplacement des serveurs, des ordinateurs et des équipements est essentiel au bon fonctionnement d'un réseau, quelle que soit sa taille ou sa complexité. Dans un monde idéal, la budgétisation et les prévisions sont dictées par votre client, mais si ce n'est pas le cas, il vous faut aborder sur le sujet avec lui.

Anticiper les besoins techniques de vos clients n'est pas seulement une bonne chose pour eux, ça l’est également pour vous : cette démarche pour aidera à initier un revenu récurrent pour vos services gérés.

Stratégie de prévision et de budgétisation IT :

Vous devez suivre les prévisions budgétaires et la planification de votre expansion activement. Comment gérer cette budgétisation ? Qu'est-ce que cela implique et quelles sont les meilleures pratiques ? Dans cet article, nous vous présenterons les principaux outils que vous pouvez utiliser.

 

1 – Un rendez-vous trimestriel

Tous les trimestres organisez une réunion avec vos clients décisionnaires. Il s’agit de discuter des renouvellements, de leur matériel ou des leurs besoins logiciels. Ces réunions permettent à vos clients de vous dévoiler leurs problèmes ou projets d’expansion. Vous pourrez ainsi les accompagner de manière proactive.

 

 

2- Les outils

Pour rester au fait des besoins de vos clients et gérer des centaines, voire des milliers, de postes de travail et de serveurs, vous aurez besoin d'outils professionnels dotés d'excellentes capacités de reporting.

Pour les petits réseaux, vous pouvez utiliser un simple modèle Excel de prévision et de budgétisation pour vous aider à planifier l'année.

Pour les grands réseaux, vous avez besoin d'un outil de surveillance et de gestion à distance (RMM) complet pour suivre et auditer le réseau et les périphériques de vos clients. Récupérer les dates d'installation des appareils à l'aide de rapports est un moyen facile de prévoir les renouvellements d’équipement à prévoir. 

 

3- La politique de mise à jour matérielle

Tous les ordinateurs de bureau et les serveurs ont une durée de vie prévue de trois à quatre ans, mais les clients vont souvent la prolonger ou même attendre que l'équipement tombe en panne, selon la valeur qu'ils accordent à un système informatique efficace et fonctionnel.

Du point de vue de l'assistance, le matériel doit être remplacé avant l'expiration de la garantie. Dans le cas contraire cela peut être l’occasion de vendre une extension de garantie et de s'assurer que le client peut démarrer rapidement en cas de panne.

 

4- Les mises à niveau logicielle

Comme pour le hardware, les logiciels ont une durée de vie définie. La mise à niveau est donc importante. Non seulement parce que les nouvelles versions proposent de nouvelles fonctionnalités utiles à vos clients, mais aussi parce que le support technique peut ne pas être disponible pour les anciennes versions. Dressez la liste de tous les logiciels existants chez vos clients et indiquez un coût de mise à niveau. Ensuite, discutez avec eux des dates auxquelles il serait acceptable de mettre à niveau son équipement logiciel.

 

5- Les garanties

Les renouvellements de garantie permettent une réparation rapide d’un matériel défectueux. Plus vite vous pourrez remettre les appareils en service, meilleur sera le service que vous offrirez à vos clients. Les garanties sont également une excellente source de revenus récurrents pour votre entreprise. Utilisez vos outils RMM pour exécuter les rapports de garantie des appareils. Prévoyez un budget pour les garanties 60 jours avant leur expiration et attirer l'attention de vos clients sur ce sujet lors de votre réunion trimestrielle avec eux.

 

6- Le hardware ou le software vendu en tant que service

Tout logiciel ou matériel vendu en tant que service sur un abonnement mensuel est idéal pour la prévision et la budgétisation. Vous pouvez facilement prévoir les coûts grâce aux frais mensuels fixes qui vous permettent de tenir compte des utilisateurs ou fonctionnalités supplémentaires et d'intégrer ces coûts dans le budget de vos clients. Office 365, les pare-feux et même les PC et les serveurs obtenus en location permettent de prévoir les coûts.

 

7- La planification à 3 - 5 ans

Avoir un objectif à long terme vous aide à planifier des dépenses plus importantes, ce qui vous permet, à vous et à votre client, d'être parfaitement au courant de ce qui est prévu. Par exemple de nouvelles mises à niveau de serveurs ou un remplacement de toute la téléphonie, sont des actions qui peuvent être facilement planifiée à moyen ou long terme. Certaines entreprises connaîtront une croissance rapide, de sorte que les prévisions à long terme seront toujours sujettes au changement, mais au moins la planification de ces dépenses met tout le monde sur la même longueur d'onde.

 

Conclusion

La prévision des besoins de vos clients est essentielle pour établir un budget. Cela permet à vos clients d’anticiper les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de leur parc informatique.

Utilisez votre outil RMM pour gérer et planifier les renouvellements matériels et logiciels. Organisez des rencontres régulières avec vos clients pour discuter des renouvellements à venir, des plans de croissance et de l'implantation de nouvelles technologies. Tout cela facilite votre vente et vous permet d'assurer un revenu récurrent. Les réseaux de vos clients fonctionnent plus rapidement et avec moins de problèmes, c'est une démarche totalement gagnant-gagnant.