Skip to the content

Comment gérer les correctifs ?

La gestion des correctifs est sans doute la démarche la plus difficile pour les entreprises vu qu’il s’agit d’un vrai casse-tête. Effectivement, les systèmes de sécurité ne sont jamais épargnés par des vulnérabilités et des failles affectant les utilisateurs. Sachez que ces soucis ne concernent pas uniquement le service informatique, mais touchent aussi les objets connectés et les applications.

Comment peut-on gérer les correctifs ?

Comme nous le savons, la mise en place des correctifs joue le rôle de prévention pour protéger les systèmes contre la survenue de logiciels malveillants ou d'erreurs. Désormais, la gestion des vulnérabilités peut se faire de façon automatisée pour éviter de perdre du temps. Parfois, les RSSI utilisent différentes initiatives pour la gestion des patchs. Toutefois, le processus commence toujours par la définition d’une stratégie en charge de la gestion des vulnérabilités avec une précision des responsabilités de chaque personne concernée. Ensuite, les mises à jour des outils d’administration restent importantes pour assurer l’installation des patchs automatiques.

Quelles sont les démarches à suivre pour la gestion ?

Dans la majorité des cas, les entreprises se servent du patch management pour gérer leurs outils ainsi que la procédure de déploiement. Dès qu’une vulnérabilité ou une faille vient à être découverte dans le système ou les applications, les concepteurs de logiciels procurent les patchs utiles aux clients.

Il faut préciser que le patch management n’est pas un mécanisme standard, mais défini par des experts dans le domaine selon les besoins d’une entreprise et les dernières mises à jour. Par contre, on peut reconnaître un bon processus de patch management en obtenant une structure d’étapes interdépendantes. Ce sont :

  • un inventaire du parc informatique ;
  • l’adoption d’une veille de sécurité ;
  • la définition d’un planning ;
  • savoir déployer les mises à jour des patchs ;
  • disposer d’un suivi post-déploiement ;
  • posséder une méthode de gestion pour les risques.

Simplifiez-vous la vie en utilisant notre solution de gestion des vulnérabilités : Cyberwatch