Skip to the content

Du MSP au MSSP, la cybersécurité en jeu.

À l’heure actuelle, environ 80 % des attaques informatiques sont dirigées contre les TPE et PME, et ce, pour une raison simple. Celles-ci manquent de ressources pour faire face aux défis de la cybersécurité. Se protéger devient pour elles une véritable priorité afin de préserver leurs données, et par conséquent leur activité. C’est pourquoi le modèle MSSP (Managed Security Services Provider) devient de plus en plus pertinent. Mais quelle solution d’avenir se cache derrière ces quatre lettres ? Quelles différences de services face à la prestation d’un MSP ? En découvrant les réponses que nous avons à vous offrir, vous saurez pourquoi il est important d’intégrer ce nouveau modèle dans votre offre.

Du MSP...

Avant d’évoquer le modèle MSSP plus en détails, il est important de rappeler quelles sont les opérations fondamentales effectuées par le MSP au quotidien. À savoir :

  • veiller à ce que les systèmes informatiques et les données soient disponibles à tout moment,
  • résoudre les problèmes de fiabilité et de performance,
  • assister les clients dans leurs projets tels que la migration vers le Cloud,
  • offrir un conseil sur la stratégie informatique.

Le MSP gère également la sécurité informatique de ses clients. Pour cela, il propose une surveillance à distance de la santé du réseau. Mais ceci est valable uniquement si toute la supervision est activée. Quant à lui, le MSSP va plus loin.

...au MSSP

En matière de sécurité, le MSSP est exhaustif sur l'intégralité du parc et fournit différents forfaits offrant des services plus ou moins avancés. De fait, il effectue 5 actions qui constituent le socle de sa mission :

  • prévenir et détecter les cyber menaces au sein du réseau, des systèmes et des applications,
  • accompagner les clients pour mieux réagir face à une menace détectée,
  • aligner l’environnement informatique client avec les cadres de conformité,
  • former continuellement les utilisateurs finaux aux « best practices » de sécurité,
  • fournir une évaluation des risques complète.

Vous l’aurez compris, en garantissant la sécurité interne et externe des données du client, l’expertise du MSSP rassure. Ses prestations sont qualitatives avec l’antivirus de nouvelle génération et le pare-feu au cœur de l’offre. Son suivi comprend les mises à jour, le contrôle, la résolution de bugs et les sauvegardes et restaurations. Enfin, sa meilleure gestion des ressources permet de fournir une information, une analyse des données et une évaluation des risques pertinentes.

Les différences techniques

Il serait possible de résumer ces différences en considérant que si les prestations d’un MSP sont sécurisées, ce dernier devient MSSP. Cependant, ce modèle est doté d’atouts majeurs qui apparaissent au niveau technique :

  • Tout d’abord, le modèle MSSP repose sur un SOC (Security Operations Center), là où le MSP dépend d'un NOC (Network Operations Center). Le SOC rend possible une analyse du réseau et des connexions en temps réel, tandis que le service d'un NOC se concentre sur la maintenance du réseau.
  • Le MSSP propose une gestion de l'information et des événements de sécurité (SIEM) pour prévenir les incidents. Ce n'est pas le cas du MSP qui se concentre uniquement sur une gestion à distance.
  • Ses analyses continues permettent de s'adapter en permanence à l'environnement informatique. Généralement, le MSP n'offre qu’un support d’assistance sous la forme d’une hotline.

Au-delà de la simple prestation de services, le modèle MSSP présente une vision rassurante sur un marché où l’innovation est reine. Celui-ci intègre les questions de stratégie et de process de l'entreprise pour assurer la confidentialité et la sécurité des données. Les cyber risques sont réduits et l'offre étant scalable, elle est adaptée, à tout type d'environnement professionnel, de type de flux de données, ou encore, de la nature du réseau des clients et des partenaires.

La cybersécurité en jeu

Les données des entreprises ne sont plus seulement disponibles depuis un seul point d’accès. Aujourd’hui, elles sont accessibles à tout moment et en tout lieu quel que soit l’appareil utilisé, grâce à la technologie du Cloud. Donc, il vous appartient d’offrir un environnement sécurisé afin de répondre à leur peur légitime en matière de fuite de données. Plus qu’un levier de croissance, le modèle MSSP est une évolution stratégique à adopter afin de pérenniser votre activité, autant que celle de vos clients. Aubelio vous accompagne pendant cette phase de mutation.