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Téléphonie dans le cloud : quelle solution choisir ?

Un marché en plein essor. Selon un rapport publié par Grand View Research Inc, le marché mondial des communications unifiées représentera plus de 144 milliards d’USD à horizon 2024.
Gartner rappelle que d’ici à 2021, 90 % des responsables informatiques n’investiront plus dans les infrastructures de communications sur site alors qu’ils étaient encore 50 % en 2018.
Enfin d’après une étude d’IDC réalisée en 2019 pour Mitel et OBS, 70 % des entreprises françaises recourent aux communications unifiées, et 5 % des clients devraient s’équiper sous vingt-quatre mois

Une solution d'avenir

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que l’arrêt progressif du RTC, la généralisation du très haut débit et la montée en puissance des solutions de type cloud ont un impact direct sur vos clients qui sont maintenant arrivés à maturité pour prendre le virage de la téléphonie dans le cloud.

Les atouts du cloud ne sont plus à démontrer. Appliqués à la téléphonie, ils dépoussièrent ce moyen de communication essentiel pour vos clients en lui offrant de toutes nouvelles possibilités. Tout d’abord, son accessibilité facilitée permet à tous les collaborateurs de travailler en mobilité le plus simplement du monde. Ensuite, sa grande flexibilité autorise une optimisation des coûts et des usages en fonction des besoins réels du client. Enfin, son universalité donne lieu à un déploiement simple, sans mise à jour de l’infrastructure ou de changement des terminaux.

C’est donc une solution d’avenir qu’il faut adopter dès aujourd’hui. En effet, les installations téléphoniques traditionnelles sont lourdes à gérer et demandent une maintenance constante. Elles représentent un gaspillage de temps pour vous, et d’argent pour vos clients. En tant que MSP, il vous appartient de prendre en main ce nouveau levier de croissance afin de démontrer encore une fois votre valeur ajoutée. Et ce, pour une raison très simple : cette solution technique a une incidence sur l’infrastructure réseau de vos clients, notamment la bande passante. Vous serez à même de leur offrir une qualité de débit optimale en préconisant un protocole SIP.

Mais quelle solution choisir ?

Face aux nombreuses offres qui émergent sur le marché, il est important d’identifier celle qui vous aidera à remporter l’adhésion de vos clients. Pour nos experts techniques, la solution idéale possède les avantages suivants :

- Une simplicité de mise en place et de gestion.
Par nature, les communications utilisent le réseau internet ou IP mobile, ce qui vous décharge de la mise à niveau de l’infrastructure. C’est le contrat de base. Donc, en plus de ne pas avoir à changer le matériel existant, cette solution est tenue de prendre en charge différents détails techniques qui ont leur importance : la portabilité des numéros ou la configuration des équipements, par exemple. Enfin, une interface web doit permettre de simplifier la gestion et l’assistance de manière efficace.

- L’évolutivité en fonction des besoins.
Que vos clients soient une petite, une moyenne ou une grande entreprise, cette solution de téléphonie dans le cloud doit s’adapter à leurs problématiques et évoluer dans le temps en fonction de leurs besoins. Définition du nombre d’utilisateurs, activation de différentes fonctionnalités en option, système d’abonnement… Une souplesse à toute épreuve est indispensable afin de démontrer son avantage concurrentiel.

- Une mobilité complète
À l’heure actuelle, pourquoi se servir uniquement d’un téléphone pour passer des appels ? Parce que n’importe quel device peut servir à communiquer, la solution de téléphonie par le cloud se doit d’être universelle dans sa conception. C’est d’autant plus pertinent quand les collaborateurs sont en mobilité. Avoir des numéros de fixe et de mobile différents est contre-productif. Pour qu’ils puissent être réactifs à tout moment et ne rien rater d’important, un numéro de téléphone et une boîte vocale uniques pour chacun captent tous leurs appels entrants quel que soit l’appareil utilisé.

- Une fiabilité optimale
Parce qu’être joignable à tout moment est un enjeu commercial majeur pour vos clients, ils ont besoin d’une technologie qui leur garantit d’être toujours disponible. Une solution de téléphonie dans le cloud a l’obligation d’intégrer une architecture redondante. Ainsi, elle rend le risque de coupure de communication quasi nul, même en cas de panne au niveau des infrastructures client. De plus, avec un accès permanent à un service d’assistance, celle-ci aide vos clients à continuer de travailler efficacement, quoi qu’il arrive.

- Une sécurité renforcée
Une technologie telle que le cloud nécessite des exigences de sécurité très élevées. Ceci, afin d’assurer à vos clients que ses informations ne risquent pas de se retrouver dans la nature. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une solution proposant un stockage situé dans des datacenters constitués de serveurs partagés sur différents sites en Europe et offrant une certification TÜV. Enfin, celle-ci doit apporter la garantie que des audits réguliers sont effectués par des experts externes afin d’éliminer tout risque de fuite de données.

- Une technologie adaptée aux nouveaux usages de l’entreprise
La communication unifiée est le grand virage pris il y a quelques années par de nombreux acteurs.
Aujourd’hui et grâce à la facilité à laquelle nous pouvons intégrer aisément ces solutions au cœur même du système d’information des clients nous pouvons offrir l’accès à des outils plus simples, plus collaboratifs et disponibles sur l’ensemble des devices.

Parmi toutes celles proposées sur le marché, Aubelio a sélectionné pour vous Cloudya de NFON. Cette solution de téléphonie dans le cloud possède toutes les qualités que nous avons évoquées et a déjà séduit de nombreuses entreprises à travers toute l’Europe. Elle est, selon nos experts techniques, la meilleure option à envisager à l’heure actuelle.