Skip to the content

Comment éduquer vos clients à la cybersécurité ?

La cybersécurité est un sujet qui attire de plus en plus l’attention des autorités étant donné la croissance du nombre de victimes. Dans la majorité des cas, la fuite des données sensibles et personnelles provient de la négligence des sociétés sur la sécurisation de leurs serveurs. Pour éviter un impact important des fuites, il est conseillé d’éduquer les parties concernées par les attaques, notamment les clients et les employés.

Créer un mot de passe sécurisé

La sensibilisation reste la solution à privilégier pour éduquer les clients sur l’importance de la cybersécurité. La création d’un mot de passe sécurisé est un moyen d’éviter une quelconque fuite des informations. Pour ce faire, il ne doit y avoir aucun lien avec le client ni sa personnalité.

Être prudent sur la messagerie

La messagerie est sans doute la première porte d’accès pour les cybercriminels. Connu sous le nom d’hameçonnage ou phishing, un e-mail frauduleux comporte souvent le service de messagerie pour les particuliers. Dans ce cas précis, il faut rester prudent lorsque l’e-mail s’associe à une pièce jointe.

Savoir distinguer les informations professionnelles et personnelles

En entreprise comme à domicile, il faut prendre des mesures de sécurité, surtout si l’on est amené à transférer des données vers un autre support. Le risque de la cybersécurité reste important puisque les données vont être transmises sur un réseau interne et il en est de même pour les informations personnelles.
Parfois, ce sont les paiements en ligne qui doivent être étudiés et vérifiés. L’adresse du site de vente ou de service comporte généralement un cadenas sur la barre ou la partie droite en bas de la fenêtre du navigateur.

Mettre à jour les logiciels pour une sauvegarde régulière

Les logiciels ne cessent d’être vulnérables et quand ils sont découverts, les concepteurs se chargent d’informer l’utilisateur via une mise à jour. Il faut prendre en compte ces solutions offertes par les éditeurs et réaliser les opérations utiles aux supports. Dès que les logiciels sont à jour, il suffit de sauvegarder les données.