Skip to the content

Comment les VPNS fonctionnent et quels sont les usages ?

Le monde du travail devient de plus en plus nomade : travail d’équipe à l’international, déplacements, home-office. Autant de situations qui peuvent compromettre la sécurité de votre réseau interne et mettre en péril les données confidentielles de votre entreprise. À moins de mettre en place un réseau privé virtuel, VPN (Virtual Private Network).

Fonctionnement d’un VPN

Sans dispositif approprié, un employé hors du bureau se connecte au réseau de l’entreprise directement par un réseau public (via un FAI : le sien, celui de son hôtel…). Son activité est facilement accessible aux pirates à l’écoute du réseau, qui peuvent intercepter des données sensibles.
Un VPN permet de créer un tunnel privé et sécurisé entre l’ordinateur distant et le réseau de l’entreprise ou entre le réseau de différentes filiales. Le VPN agit comme un intermédiaire et crypte par encapsulation les données échangées entre la source et le destinataire, assurant ainsi une connexion sécurisée. Les données sont chiffrées et inintelligibles à quiconque les intercepte.

Usage d’un VPN

Un VPN nécessite la mise en place d’un logiciel client (côté utilisateur) et d’un logiciel serveur (côté réseau de l’entreprise) ; ce dernier peut être intégré au pare-feu de l’entreprise, ou sur un serveur dédié... Ces logiciels chiffrent et déchiffrent les échanges de données grâce à une clé qu’ils partagent.
Le point sensible devient alors l’accès à ce VPN ; ce dernier est assuré par un identifiant et un mot de passe par utilisateur au minimum, mais il existe des authentifications au niveau de sécurité plus élevé, type token d’identification, dont le mot de passe change régulièrement.
Pour établir une stratégie de protection globale et sans point faible, il est également nécessaire d’équiper la flotte de téléphones portables des employés d’un VPN, dont la mise en place est similaire.

Ainsi, pour assurer l’intégrité des données de son entreprise et se prémunir de leur vol, l’utilisation d’un VPN paraît indispensable, à la fois sur les ordinateurs et les téléphones se connectant au réseau interne.