Skip to the content

L'intérêt d'avoir une stratégie de sauvegarde

D’après les analyses effectuées par des entreprises de renom du secteur de la technologie comme Microsoft et Cisco, les cyberattaques ne cessent de se multiplier et ciblent toute forme d’entité. Il est alors plus que nécessaire de redoubler de vigilance concernant la sauvegarde de données. La question se pose sur l’importance de cette démarche pour une entreprise ?

Protéger les données des clients, la clé d’une sauvegarde

Par définition, la sauvegarde de données est une procédure qui sert à copier les informations essentielles sur un autre ordinateur ou un terminal externe. Vu le nombre de menaces auxquelles ces données sont confrontées, la sauvegarde des fichiers reste primordiale. Bien qu’il existe des piratages informatiques, des virus et des ransomwares, le spyware ainsi que les malwares traditionnels sont les sources principales de la perte de données.

La stratégie de sauvegarde automatique des données et ses intérêts

La sauvegarde automatique ou backup automatisé est un mécanisme autonome qui vise à copier les données d’une entreprise, surtout sur un support externe. L’avantage de la sauvegarde en ligne, c’est son aspect sécurisé accompagné par un confort. Son fonctionnement reste simple puisqu’il prend en photo la totalité ou une certaine partie des données de manière régulière et sans aucune manipulation.
Lors d’un sinistre conduisant à un crash complet des données qui nécessite la réinstallation du système, le logiciel va directement lancer le principe de restauration. Avec une stratégie de sauvegarde en ligne, on peut restaurer les données grâce à l’image prise par l’outil. On a la possibilité de poursuivre les activités sans perdre du temps dans la restauration des données.
D’un autre côté, une stratégie de sauvegarde procure plus de sécurité pour une entreprise. En stockant les données sur des serveurs externes, on se protège des tentatives d’altération et de piratage. Dans ce cas précis, la sauvegarde automatique gère les données sensibles et évite toute action de cyberattaques.