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Le MDM (Mobile Device Management) en cinq étapes

Les enjeux du Mobile Device Management (MDM) ou "gestion de terminaux mobiles" sont essentiels au sein d'une entreprise qui cherche à sécuriser et à optimiser la gestion de son parc mobile. L'installation d'un logiciel de Mobile Device Management (MDM) requiert beaucoup de rigueur afin de remplir parfaitement le cahier des charges de façon à réaliser une mise en place optimale de cet outil. Elle est aussi un enjeu important pour les MSP qui doivent assurer l'administration et la sécurité des réseaux et des données de leurs clients. Les mobiles sont aujourd'hui exposés aux attaques et sont les talons d’Achille dans la politique de sécurité des entreprises.


En préalable, il est utile de rappeler les caractéristiques de ce logiciel qui permet de faciliter la gestion de toute une flotte de terminaux utilisés au sein d'une organisation, d'une société ou encore d'une association, que ce soient des tablettes, des smartphones et éventuellement des appareils hybrides. Il s'agit, in fine, de faciliter la gestion des mises à jour collectives, la synchronisation et le partage de fichiers, la sécurisation des données de l'entreprise, la prise en main de certains appareils défectueux ainsi que l'intégration de nouveaux outils dans tous les terminaux reliés au moyen de cette MDM. C'est donc un outil de centralisation indispensable afin de maîtriser la gestion d'inventaire, ou encore pour mettre en place un monitoring efficace en éradiquant des erreurs sur un parc entier de terminaux.

Nous allons passer en revue les étapes indispensables pour assurer une mise en place efficace.



Étape 1 : Le déploiement
Pour bénéficier d'une gestion efficace d'une flotte mobile l'enrollment ou l'inscription doit être facilité par des processus automatiques ou manuels. L'utilisation de Apple DEP, Android Zero-touch, Samsung KNOX, Azure AD facilite les déploiements et limite au maximum les erreurs manuelles. L'objectif est simple pouvoir mettre en place rapidement et sur des flottes de toutes tailles la solution de MDM. Une fois le MDM mis en place, vous gagnerez un temps précieux dans la gestion de votre parc mobile.
Étape 2 : Déployez la configuration et la politique de sécurité
Votre stratégie d'entreprise en terme de configuration, sécurité ou de déploiement d'applications métiers est directement piloté par le MDM. Il permet d'assurer le prolongement de votre stratégie d'entreprise sur les devices mobiles. Avec cette solution vous pourrez adapter une stratégie de sécurité comme la politique de gestion des mots de passe directement sur vos équipements mobiles.
Étape 3 : sécurisation
Le MDM a pour objectif de sécuriser les données de l'entreprise que ce soit sur environnement IOS ou ANDROID. Cela passe tout d'abord par la séparation des données professionnelles et personnelles, l'application de codes plus sécurisés et le cryptage des données confidentielles. Avec l'essor du Bring Your Own Device, la frontière entre les environnements personnels et professionnels est de plus en plus étroite. Le MDM doit assurer la protection des données de vos clients.
Étape 4 : Collectez les données
La collecte des données permet d'optimiser la gestion du parc mobile. La multitude des rapports et états vous permettra de disposer à titre d'exemple de l'utilisation d'internet par vos utilisateurs. Vous pourrez par ailleurs, réalisez des inventaires, anticipez les renouvellements et mieux programmer les migrations.
Étape 5 : Supervision et maintenance
Le MDM assure l’administration et le support des terminaux. L'ensemble des devices sont ainsi administrables à distance. Vous pourrez ainsi assurer plus facilement le blocage d'un périphérique en cas de perte ou de vol, le déblocage de mots de passe, la mise en place de mises à jour logicielles… La maintenance est aussi un des enjeux majeurs du MDM car il préserve l’entreprise des pannes, bugs et donc de pertes de temps.

Comme pour tous les outils de gestion et d'harmonisation, le MDM suppose une maîtrise fine de ses applications et c'est pour cette raison que nos équipes techniques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d'un MDM pour vos clients. Le MDM assure une protection de données, la supervision, l'automatisation et la gestion de sites et utilisateurs disposant de device mobile.