Skip to the content

Les enjeux du monitoring pour les entreprises

L’informatique devient un instrument stratégique pour le développement de l’entreprise. L’indisponibilité du système informatique risque de compromettre le pilotage et la gestion de celle-ci. Le monitoring permet justement de prévenir un tel préjudice.

Principe du monitoring

Le monitoring désigne un ensemble de techniques dédié à l’analyse, au contrôle et à la surveillance. Cette définition est propre à l’utilisation de ce terme en informatique. L’objectif est d’avoir en temps réel des informations sur le fonctionnement général du système. À cela s’ajoutent des données fiables sur la disponibilité, le contrôle des flux, l’utilisation des ressources du parc informatique. L’autre enjeu de ces techniques repose sur la possibilité de déceler des fonctionnements anormaux.

La solution monitoring pour qui et pourquoi ?

Quelle que soit son activité, toute entreprise disposant d’un système d’information a besoin du monitoring. Elle peut compter sur cette solution pour la préserver des pertes d'exploitation à la suite d’une défaillance du système informatique. Cette veille est rendue possible grâce à un système d’alerte qui prévient immédiatement en cas d’attaque ou de panne. Autre avantage avec cet outil est la possibilité d’analyser les flux. Cet outil de surveillance propose un tracé continuel des événements, 24 h/24. Résultat, l’entreprise peut anticiper sur les dépenses à prévoir en matière de système informatique. Cela lui permet de savoir à l’avance les indispensables pour l’accompagner dans son évolution.

Quel budget à prévoir ?

L’entreprise peut s’offrir une solution de surveillance et de gestion informatique à prix raisonnable. Comme l’intervention se fera à distance, elle n’a pas besoin d’investir dans de nouveaux matériels. L’installation d’un logiciel dédié au monitoring se fait par ailleurs en quelques minutes. Elle est assurée par des techniciens recommandés par le prestataire choisi. Cette intervention ne constitue toutefois que la moitié du travail. Si l’entreprise souhaite une prestation de qualité, elle doit s’offrir les moyens pour assurer le monitoring. C’est là l’intérêt de travailler avec un prestataire informatique fiable.

Découvrez la solutions solarwinds n central