Skip to the content

MSP: Quel cloud Choisir ?

Les solutions et les services de cloud computing ont le vent en poupe. Parmi elles, les sociétés de services MSP ont une question à se poser, avant d'utiliser leurs services : avec quel fournisseur cloud est-il est le plus judicieux de fonctionner ? Il en existe de très nombreux (Amazon Web Services AWS, IBM (ex-Softlayer), Google, Microsoft Azure, Alibaba Cloud, Tencent, China Telecom…). Face à ce choix pléthorique, pour bien choisir son cloud, il faut se poser certaines questions. Mais tous les MSP n’ont pas besoin du même niveau d’accompagnement.

Le MSP doit donc trier sur le volet les fonctionnalités proposées, pour savoir si elles correspondent à ses besoins. Il est précieux pour certains MSP de bénéficier, par exemple, d’un cloud avec des capacités d’autoscaling. L’autoscaling, c’est cet outil de dimensionnement automatique, qui identifie les ressources sous-utilisées, pour les supprimer du stockage ou les déplacer vers un service moins coûteux. Autre exemple, une entreprise travaillant avec un e-commerçant aura besoin d’une capacité à l’accompagner dans la gestion de ses containers. Il se peut aussi qu’une entreprise ait besoin de partager facilement son espace de stockage. Dans ce cas, il est vital que le fournisseur cloud permette une bonne synchronisation entre les appareils et des historiques de modification des fichiers performants.

Les éléments cités ci-dessus font partie intégrante aujourd’hui de la plupart des offres cloud du secteur. Nous pensons chez Aubelio, que la régionalisation est un élément clef dans le choix de son partenaire de cloud computing et que vos serveurs doivent être hébérgés en France.

Les raisons sont multiples :

 

Vos données seront mieux sécurisées. Pour garantir l’intégrité de vos données vous devez vous demander si elles sont stockées en France ou à l’étranger. Ce paramètre est très important quand on regarde l’aspect légal et que l’on se demande quelle loi va s’appliquer. Si les données sont stockées en France, alors vous serez régi par les lois françaises. A l’inverse si vos données sont stockées à l’étranger (ie. Aux USA, c’est le cadre juridique américain qui s’imposera à vous avec notamment toutes les contraintes liées au Patriot Act). Avec un stockage en France, vous contrôlez mieux la localisation physique de vos données.
Vous vous connecterez plus rapidement. Ça peut paraitre anodin, mais plus vous êtes proches (physiquement) de vos données et plus vous pourrez accéder à vos serveurs rapidement. Il s'agit là d'un avantage conséquent car vous gagnerez beaucoup de temps en bénéficiant d'une bonne connexion Internet. Partage de fichiers, prise de main à distance, affichage des pages de votre site internet tout ira plus vite.
Vous bénéficierez d’une meilleure disponibilité de service. En optant pour un partenaire en France, vous avez plus de garanties de disponibilité. Le choix de la proximité vous permettra d’avoir accès à un support technique travaillant sur le même méridien que vous et qui aura une connaissance parfaite des subtilités de la langue française. Même si tout se traite en anglais dans l’informatique, il est quand même plus aisé d’échanger dans sa langue maternelle.
Vous répondrez aux spécificités du web : Si vous hébergez pour vos clients des sites ou applications internet, n’oubliez pas que la mise à disposition d’une adresse ip publique française améliorera considérablement la qualité du référencement du site internet de vos clients. Enfin la navigation des applications sera de meilleure qualité eu égard à la proximité des serveurs.

Vous l’aurez compris, les performances en matière de réponse cloud sont bien meilleures si les données et les applications sont hébergées à proximité. Un fournisseur cloud capable d’une bonne couverture géographique va vous permettre d’être un MSP proactif qui va limiter les incidents. 

Comme vous le savez, Aubelio s’engage à toujours apporter le meilleur service à ses clients. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de promouvoir les solutions de Scaleway qui répond à l’ensemble des problématiques de nos clients et plus particulièrement la spécificité française. Scaleway est une marque du Groupe Iliad. L'offre de Scaleway s'appuie sur une vingtaine d'années d'expertise dans le développement et la commercialisation de serveurs dédiés (Online) et la gestion de Datacenters innovants haut de gamme (Iliad Datacenter). Scaleway en quelques chiffres c’est 100 000 serveurs physiques et 150 000 machines virtuelles.