Skip to the content

Peut-on tout superviser à distance ?

La supervision à distance est la base du travail des fournisseurs de services gérés. Elle offre une vue globale sur les systèmes informatiques de ses clients grâce à des logiciels dédiés. Il est possible de gérer l’ensemble des processus à distance. Néanmoins, le nombre et la nature des opérations prises en charge dépendront des fonctionnalités incluses dans le logiciel RMM utilisé.

Quelles opérations peuvent être gérées à distance ?

La supervision comprend plusieurs types d’opérations pour lui permettre d’exécuter efficacement ses taches. On attend d’un MSP d’être proactif. Il anticipe la maintenance du système informatique du client pour pouvoir intervenir presque immédiatement sans se déplacer au sein de l'entreprise ayant sollicité ses services. Grâce aux différents outils à sa disposition, il analyse en continu et en temps réel des appareils fixes et les périphériques du client. Il programme plusieurs actions à distance comme la gestion de l’antivirus, les mises à jour des applications, les sauvegardes des serveurs et données professionnelles du client. Lorsqu’une anomalie est détectée, différentes tâches se lancent automatiquement pour corriger le problème. Un système de monitoring le prévient ensuite des tâches à effectuer pour lui permettre de vérifier la bonne santé du parc informatique.

Solarwinds RMM, un logiciel très complet

Les logiciels qu’utilise le MSP lui offrent un accès total aux appareils informatiques de son client, comme c’est le cas pour le Solarwinds RMM. Ce dernier propose une console unique pour faciliter la supervision. Le tableau de bord inclut des scripts standard et personnalisables qui lui permettent de contrôler et de restaurer les systèmes informatiques si nécessaire. Avec ce logiciel, le MSP peut intervenir sur tous types de plateforme (Linux, Windows et Mac). Il peut surveiller aussi bien les serveurs et les postes de travail utilisés par le client. Le logiciel prendra en charge une partie ou l’ensemble du parc informatique, selon les besoins du client.