Skip to the content

Pourquoi faut il monitorer la bande passante ?

Dorénavant, pare-feu et antivirus ne suffisent plus à protéger le système informatique contre les hackers. Le monitoring, notamment pour la bande passante, se révèle indispensable pour une sécurisation optimale du système.

Définition de la bande passante

Cette notion désigne la quantité d’informations qui passe dans un lien réseau pendant une période donnée. L’unité de mesure utilisée pour la vérification est le bit. Les informations peuvent emprunter différents canaux, dont les ondes, et un canal physique. Le monitoring bande passante renseigne sur la quantité de trafic qui traverse les réseaux.

Il y a surexploitation du réseau quand le taux d’utilisation de sa bande passante dépasse les 90 %. À ce moment, des problèmes commencent à survenir dans les systèmes qui composent le réseau. Une activité malveillante sur le réseau est souvent à l’origine de cette exploitation abusive. La surveillance du système, en particulier le monitoring bande passante, permet de traquer les logiciels malveillants qui monopolisent le réseau. Attention, les malwares vont affaiblir ses performances si aucune mesure n’est prise.

L’importance d’une surveillance accrue du système informatique

De plus en plus d’entreprises sont victimes de la prouesse des hackers. Ces derniers recourent à différentes voies pour corrompre le réseau informatique. L’email demeure la première source d’infiltration des malware dans les systèmes. 1 utilisateur sur 5 en entreprise déclare avoir été victime d’un piratage par le biais d’un compte social. Les réseaux sociaux constituent par ailleurs une porte d’entrée favorite des programmes malveillants.

Face à ces menaces, l’entreprise se doit d'être vigilante. Grâce au monitoring bande passante, elle peut déjouer plusieurs attaques. Ce procédé permet de s’assurer que l’ensemble du système bénéficie d’une sécurisation efficace en toute circonstance. Il s’avère intéressant de coupler le monitoring avec un contrat d’infogérance. De cette manière, le prestataire va intervenir rapidement en cas de panne ou d’attaque.