Skip to the content

Comment connaitre la bande passante utilisée sur votre réseau ?

Les entreprises ont besoin d’accéder au cloud en temps réel. Elles doivent également rester connecter à tout moment. De ce fait, il leur faut une énorme quantité de bande passante. Les fournisseurs leur proposent des offres personnalisées et à la hauteur de leurs attentes. Quant aux MSP, ils s’assurent que les flux de données sont constants et en continu. Ils mettent en place des configurations plus adaptées aux besoins des sociétés. Certains paramétrages ralentissent effectivement la fluidité de la connexion internet. Cela impacte alors la productivité des employés, entraînant ainsi une réduction du chiffre d’affaires.

La bande passante, un facteur crucial

La bande passante désigne la possibilité de transférer les données sur internet ou entre les différents périphériques. Quand elle est élevée, elle optimise les flux et permet ainsi de faire gagner du temps. Une bande passante importante permet de connecter plusieurs appareils simultanément. Cela évite ainsi les ralentissements et les embouteillages des données. Pour schématiser simplement, le réseau est similaire à une autoroute. Le nombre de voies fait alors référence à la bande passante. Elle est souvent altérée par un trop grand nombre d’utilisateurs. Il se peut aussi que le volume des données soit trop important. Cela concerne le téléchargement des fichiers ou le visionnage de vidéos.

Améliorer la bande passante du réseau

Le type de connexion détermine généralement la capacité de la bande passante du réseau. Les DSL utilisent essentiellement les lignes téléphoniques. Elles ont une capacité plutôt basse comprise entre 1,5 et 15 Mb/s. Celle-ci peut aller jusqu'à 50 Mbit/s avec les connexions par câble. Quant aux entreprises qui utilisent la fibre optique, elles ont une capacité de 1000 Mbit/s. Les MSP disposent des compétences et des outils requis pour mesurer la bande passante réelle.

MSP, vous souhaitez connaitre nos solutions pour évaluer la bande passante utilisée chez vos clients ? Contactez-nous !