Skip to the content

Comment sauvegarder les bases de données MySQL ?

Avec la croissance des nouvelles technologies, il est indispensable de savoir sauvegarder ses données avec une technique efficace. Deux choix s'offrent à vous, soit vous utilisez l'interface web de MySQL soit vous utilisez une solution de sauvegarde tierce comme Solarwinds Backup. Passons en revue le process manuel et pour les MSP qui souhaitent automatiser ces tâches nous vous conseillons de consulter la fiche produit de Solarwinds Backup.

Conserver la base de données MySQL avec une procédure d’exportation

Pour commencer, vous devez ouvrir MySQL Studio et vous connectez sur les fichiers à sauvegarder. Une fois cette première étape terminée, l’utilisateur doit s’assurer d’être connecté à un compte possédant l’autorisation de faire l’exportation des données.

Au moment de la connexion à l’instance, vous serez confronté à deux onglets, celui de la gestion des systèmes et des interfaces. Afin d’accéder à MySQL Entreprise Backup, il suffit de rejoindre l’onglet Gestion avec un simple clic sur la sauvegarde en ligne. En sélectionnant l’onglet de gestion, vous devez cliquer sur Exporter et choisir parmi les différentes tables répertoriées. Vous pouvez observer en dessous de cette table, une section concentrée sur les objets de base de données. Elle permet de définir le type d’objet à associer à la procédure d’exportation.

La prochaine décision se base sur l’exportation des données, soit vers un fichier autonome, soit à l’intérieur d’un dossier de décharge. En choisissant la première option, l’exportation de la base de données va créer un fichier unique comportant toutes les informations SQL déterminées auparavant. Contrairement au fichier autonome, l’exportation Dump ou projet dossier procure des tables avec des fichiers séparés. L’avantage principal des fichiers séparés, c’est la reconstitution des tables individuelles à réaliser plus facilement. En revanche, les inconvénients de l’exportation à travers un dossier de décharge résident dans le problème de gestion des fichiers sur un seul serveur. Ainsi, le processus qui vise à exporter les données va prendre de plus en plus de temps. En prenant conscience de ces enjeux, vous avez le droit de procéder librement à l’exportation avec le bouton démarré.