Skip to the content

Comment sauvegarder les machines Vmware ?

Même si les serveurs virtuels ont été créés pour aider et imiter le travail des serveurs physiques, la procédure de sauvegarde est relativement différente. Si la mise en place d’un agent de sauvegarde permet de conserver un serveur VMware, faire confiance à des machines virtuelles dotées d’un niveau hôte reste la meilleure solution.

Sauvegarder un serveur VMware, pourquoi utiliser le niveau hôte ?

Il existe une certaine différence entre le niveau invité et hôte pour les machines virtuelles VMware. L’augmentation du nombre d’organisations possédant des machines virtuelles est l’une des principales raisons d’utiliser l’hôte. Cette solution offre une gestion plus facile des données puisqu’elles sont regroupées sur un seul serveur ne réclamant pas une sauvegarde pour chaque machine.

Parfois, la conservation avec l’intervention d’un agent de sauvegarde est utile. En exécutant sa tâche, l’agent n’a pas besoin de ressources matérielles supplémentaires. Par contre, la croissance du travail d’un agent sur chaque machine reste assez importante. Avec l’engouement des organisations vers la croissance du nombre de machines virtuelles, il ne faut pas installer des logiciels susceptibles de consommer des ressources matérielles.

Si l’on se concentre sur le mode de fonctionnement d’une sauvegarde invitée, on peut observer un comportement identique à celui d’un serveur physique. Or, l’agent de sauvegarde ne dispose pas d’accès à part celui procuré par le système d’exploitation en place. Par conséquent, les instantanés et la configuration matérielle sont des éléments externes de la machine non pris en compte pendant la sauvegarde.

Se servir des API VMware

Le serveur VMware procure une sauvegarde ayant le niveau hôte selon les API VMware vSphere Storage. Cette nouvelle collection d’API donne à l’hôte le pouvoir de conserver les données sur un serveur central, au lieu d’utiliser un logiciel de sauvegarde direct sur le niveau invité. Malgré l’avantage obtenu avec les API, les fournisseurs de logiciels de sauvegarde ne les offrent qu’avec leurs produits.

En tant que MSP, vous êtes à la recherche d'une solution fiable, stable et scalable ? Consultez la solution de backup de Solarwinds !