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La différence entre ITIL et ITSM

La gestion des services informatiques, (ITSM : « information technology service management ») est une des bases de l'ITIL (« Information Technology Infrastructure Library »).
La gestion des services informatiques (« Service Management ») est une approche de la gestion des SI. Elle présente le SI comme un ensemble de capacités (« capabilities ») organisationnelles permettant de fournir de la valeur à des clients sous forme de services. Elle est composée d'une part d'équipes techniques (« functions ») composées de spécialistes et d'autre part de processus.

L’ITSM et l’ITIL, deux choses différentes

Quand on parle de gérer les services informatiques d’une entreprise, l’ITSM et l’ITIL sont les éléments qui entrent en jeu. Par contre, la perception de ces deux éléments reste différente au sein d’une même entité. L’ITSM se traduit comme l’ensemble des activités contribuant à devenir un MSP. Parmi les activités, on peut énumérer les processus et les politiques utilisées durant la gestion et la création des solutions informatiques pour les clients.

Ressource spéciale à part l’ITSM, l’ITIL est un groupement de documents qui appartient à Axel. L’ITIL renferme les meilleures politiques et pratiques indispensables dans la mise en place des solutions ITSM. On peut dire que l’ITIL et l’ITSM sont complémentaires.

Quelles sont leurs utilités ?

L’ITIL représente un ensemble de processus dont les experts se servent pour gouverner le système informatique et garder la performance des infrastructures, que ce soit dans le secteur privé ou public. Il a pour but d’offrir des conseils complets et pratiques dont les industries auront besoin pour leur développement.

Contrairement à l’ITIL, l’ITSM concerne la mise en pratique des conseils en touchant 5 aspects clés de l’informatique :

• les clients et les employés utilisant la technologie ;

• les applications ;

• le matériel et les infrastructures ;

• le coût et le budget ;

• la solution pour résoudre les problèmes.

Comme nous l'avons précisé plus haut, ITIL et ITSM ne sont pas des synonymes, même s’ils sont très liés, et fréquemment mentionnés comme allant de pair dans les discussions entre professionnels en TI. Pour rappel, ITIL est une marque déposée d’Axelos qui ne correspond qu’à un seul ensemble de bonnes pratiques et normes lesquelles.