Skip to the content

Migrer vers le cloud ?

Avec le développement des nouvelles technologies, nombreuses sont les entreprises qui envisage de migrer vers le cloud. Toutefois, il est important de s’informer sur les opportunités liés à cette solution tout en se préparant aux techniques et aux technologies à utiliser.

Comment se présente la migration vers le Cloud ?

Si l’hébergement des données dans des endroits isolés était la solution traditionnelle des entreprises, la majorité privilégie maintenant les Cloud privés. Chaque entreprise a sa propre manière d’utiliser le cloud computing :

Parfois, ce dernier s'utilise comme un service d’une infrastructure via un accès en ligne de commande.
D’autres entreprises s’en servent pour leurs propres locaux avec une combinaison de serveurs virtualisés et de serveurs physiques afin de créer un cloud privé.
Enfin, il existe également des entreprises qui font directement confiance à un MSP pour héberger les données.

Éviter la perte des données avec le Cloud

Perdre ses données à cause du piratage peut entrainer de nombreux couts pour une entreprise, d’où l’importance de réorienter les applications vers un service cloud. En effet, les experts ont élaboré des applications destinées aux entreprises qui intègrent des systèmes de cryptage. Il est nécessaire de bien sécuriser les clefs de cryptage pour ne pas exposer ses données à un risque éventuel de piratage informatique. En effet, sans ce dispositif de cryptage, les données peuvent devenir vulnérables face aux intrus.

Pour éviter ce type de difficultés nous vous conseillons d'utiliser une application tierce. Se situant entre le service et le Cloud du fournisseur, l'application procure une vraie politique de sécurité. Elle englobe le chiffrement des données, la création d’un profil pour l’appareil et l’authentification de l’utilisateur du service. En migrant peu à peu vers le Cloud, les entreprises disposent de nombreux avantages, surtout au niveau de la sauvegarde des données.

Découvrez toutes nos solutions dédiées au Cloud et faites appel à un de nos experts