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Perte de données : Anticipez

Le risque de perdre des données informatiques est relativement élevé. Cette situation constitue une des hantises des sociétés. Il faut donc prendre les mesures de précaution nécessaires. La meilleure solution consiste d’ailleurs à sauvegarder les fichiers au fur et à mesure.

Empêcher la perte des données informatiques

Il existe une multitude de méthodes pour prévenir la perte de données. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Il s’agit généralement d’une panne au niveau du serveur. Les fausses manipulations et les virus constituent d’autres facteurs à prendre en compte. Il arrive aussi que les données soient copiées par des pirates informatiques. Ces derniers les effacent ensuite afin d’exercer un chantage auprès des dirigeants. Il faut envisager la probabilité de chaque éventualité pour déterminer les actions à mettre en place. La première étape consiste à effectuer des sauvegardes régulières. Il est préférable d’avoir deux ou trois copies. Certains sont stockés sur les serveurs de l’entreprise, tandis que les autres se trouvent dans le cloud. Les MSP ont des années d’expérience dans ce domaine. Ils sont ainsi en mesure de proposer des solutions personnalisées.

Favoriser la récupération des données

En cas de perte de données, une entreprise est souvent paralysée. Pour limiter l’arrêt de productivité, il est important de mettre en place un processus de récupération des données. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il faut effectuer des sauvegardes. Les entreprises doivent pouvoir y accéder à tout moment. Les MSP garantissent d’ailleurs une prestation de qualité en effectuant cette opération dans les plus brefs délais. Des tests permettent de vérifier si la procédure de recouvrement est efficace. De cette manière, il est possible de déterminer la durée entre les sauvegardes. Elle dépend principalement de la sensibilité et l’importance des données.

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