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Quelle est la différence entre one drive et sharepoint ?

OneDrive et SharePoint présentent des similitudes : produits Microsoft, hébergement, synchronisation et partage de fichiers dans le Cloud, historique des modifications, rédaction conjointe… Ce sont en fait des outils très différents, pour un usage distinct.

OneDrive

C’est un espace de stockage individuel ; chaque employé possède le sien. OneDrive s’utilise généralement pour des fichiers personnels que l’on souhaite sauvegarder et consulter facilement, ou des fichiers à l’état d’ébauche dont on se réserve la possibilité de partager dans le futur.
La collaboration est possible via l’envoi d’un lien aux membres de l’équipe, avec des droits d’accès (lecture/écriture) appropriés. Mais la gestion de ces droits peut vite devenir compliquée. Aussi OneDrive est réservé à une collaboration minimale ou pour des documents évoluant rarement.
Par ailleurs, si l’espace d’un employé est supprimé, les fichiers associés également.

SharePoint

C’est une plate-forme web de gestion documentaire résolument tournée vers le travail en équipe et la diffusion de l’information. L’accès aux différents groupes est régulé par la stratégie de l’administrateur.
Les sites d’équipe contiennent les fichiers de l’équipe projet, avec autorisation d’accès automatique aux nouveaux fichiers pour les membres (et droits associés en lecture/écriture), ainsi que des tableaux fonctionnels : calendrier, notifications de mises à jour, liste des tâches…
D’autre part, tout document stocké dans SharePoint peut être publié ; cela en fait un excellent moyen de communication pour diffuser des informations sur le site intranet ou internet de l’entreprise, ou encore les relayer sur les réseaux sociaux.
Enfin, SharePoint permet de personnaliser l’architecture de l’information de manière à ce qu’elle coïncide avec la stratégie et à l’image de l’entreprise.

Ainsi, selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, l’un ou l’autre de ces outils est à privilégier. OneDrive est plus pour les projets individuels, avec possibilité de partage, SharePoint plutôt pour un travail d’équipe transversal et la communication. Cependant, les deux outils sont complémentaires et un travail peut démarrer sur OneDrive puis se transférer sur SharePoint pour être poursuivi en équipe et diffusé.