Skip to the content

Sécurité : Qu'est ce que le CISSP et quels sont les prérequis ?

Le CISSP est défini comme l’une des certifications internationales les plus utiles dans le monde de la sécurité des systèmes d’information. Indispensable pour une politique de lutte contre la cybercriminalité, le CISSP représente un élément dont les MSP doivent se familiariser.

Le CISSP, de quoi s’agit-il ?

Le CISSP ou Certified Information Systems Security Professional est une certification octroyée par l’ISC. Association à but non lucratif, l’ISC est connue à l’échelle internationale pour les professionnels de la cybersécurité et des nouvelles technologies. Le CISSP a pour rôle de valider l’expérience professionnelle d’un informaticien dans l’élaboration, l’application et la gestion des divers programmes de sécurisation des données.
La certification a vu le jour en 1994 avant d’être approuvée par le Département américain en charge de la défense. Elle occupe la première place dans le classement des certifications pour la sécurité. De plus, le CISSP répond aux exigences de la norme ISO/CEI 17024, l’une des plus importantes pour la qualification de cybersécurité.

Comment devenir un professionnel CISSP ?

Vu la rareté des professionnels mondiaux exerçant dans ce domaine, obtenir la certification CISSP est un processus assez compliqué. D’abord, chaque candidat devra passer un examen afin de participer à la formation. En revanche, il devra posséder au moins 5 ans d’expérience parmi deux ou plusieurs domaines traités par le CISSP.
Un candidat voulant effectuer la formation doit avoir un diplôme d’études supérieures datant de plus de 4 ans. Toutefois, les informations supplémentaires sont obligatoirement comprises dans une liste pré-approuvée.
Quant aux anciens professionnels dans le secteur informatique n’ayant pas d’expériences requises, ils peuvent participer à l’examen sans condition. Contrairement aux personnes dotées d’expériences, ces professionnels ne vont pas être certifiés, mais seront un associé de l’ISC. Il leur faudra 6 ans pour obtenir les 5 ans d’expérience indispensables au CISSP.